Ma classe fait sa télé

par

La classe de 1ère S va… faire son émission télé ! Du script au décor de fond, tout est organisé par les élèves de 1ère S. Une chouette manière d’apprendre.

Porteur du projet

Institut d’enseignement technique Notre-Dame
071/302330
Rue de la Science, 52
7000 Charleroi
Personne de contact : Walter Bauduin, sous-directeur à la pédagogie
walter.bauduin@iet-notre-dame.be

Pourquoi ?

Depuis quelques années, la 1ère S fonctionne avec une pédagogie par projet. Dans le cadre de l’enseignement différencié, l’école a aussi pu répondre à un appel à projets lancé par la Communauté française, qui lui permet d’être suivi par des pédagogues des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Le projet « Ma classe fait sa télé » fait donc partie d’un projet plus vaste visant à donner du sens à l’apprentissage des élèves et lutter contre le décrochage scolaire.

Comment ?

La pédagogie par projet permet aux élèves de concrétiser l’apprentissage théorique appris en classe. Le projet « Ma classe fait sa télé » est axé sur les énergies renouvelables. Les différents cours des élèves sont donc tournés vers la concrétisation du projet. Les cours de français servent à écrire le synopsis, les cours de sciences permettent aux élèves de faire des expériences sur les énergies renouvelables. Des analyses de différents systèmes de biodiversité sont réalisées au cours d’Etude du milieu. Des visites préparatoires ont aussi lieu. Les élèves apprennent donc en s’amusant et voient un aboutissement concret à leur apprentissage ! Les élèves sont encadrés par 5 à 6 professeurs. Certaines sections de l’école participent aussi au projet : les élèves de la section coiffure vont ainsi coiffer les élèves de 1ère S pour l’émission, les élèves de la section photo apportent aussi leur technique au projet, etc.

Qui ?

La classe de 1ère S (16 élèves), aidés d’autres sections de l’école (coiffure, photo, etc.) et accompagnés par 6 professeurs.

Durée

Le projet « ma classe fait sa télé » se déroule lors de l’année scolaire 2011-2012 et culmine avec l’enregistrement de l’émission le 22 mars 2012.