L’oeuf ou la poule

par

Ce projet vise la construction et l’entretien d’un poulailler et de clapiers pour lapins. Il permet aux élèves de s’investir vis-à-vis des animaux, d’une part, ainsi que de mettre en valeur les produits frais résultant de leur propre travail, d’autre part.

Porteur du projet

Athénée Royal de Waimes

Téléphone : 080-67 95 64
Adresse : Rue des hêtres 2A, 4950 WAIMES
Personne responsable : Bernard Warnant
Fonction : Coordinateur de projets
Email 1 : bernardwarnant@yahoo.fr
Email 2 : info@arwaimes.be
Site web : www.arwaimes.be

Pourquoi ?

Permettre aux élèves et internes de s’occuper d’animaux domestiques (aspect socialisant); leur permettre de découvrir d’où vient un oeuf et le travail que cela demande; leur permettre de goûter la différence entre un oeuf « frais » et un oeuf du commerce dans la section hôtellerie (promotion des produits frais et régionaux).

Comment ?

La mise en place de l’action prend son point de départ dans la question « d’où viennent les oeufs ? » Lors de l’année scolaire 2008-2009, un poulailler a été construit derrière l’internat de l’école, et deux poules et deux lapins ont été achetés. Cette année, des clapiers pour les lapins sont construits. Les élèves de 1ère et 2ème vont chaque semaine faire une observation des animaux. Ils ont construit des clapiers pour les deux lapines car elles ont eu des petits. Ils nettoient le poulailler une fois par mois. Les internes nourrissent les poules et ramassent les oeufs tous les jours. Ce projet a un effet socialisant chez les internes. Les oeufs frais sont également utilisés pour la section hôtellerie, ce qui engendre une prise de conscience pour les hôtelliers du « vrai goût » des produits frais. Il s’agit de fractionner les travaux pour que les élèves finissent ce qu’ils ont commencé sur au maximum une année scolaire. Cela permet un travail concret pour certains élèves en décrochage.

Qui ?

Personne responsable : Bernard Warnant

Pour qui ?

24 enfants de 1ère et 2ème différenciées pour la construction. 26 élèves du 1er degré pour la partie hotellerie.

Durée

Début de l’action : 2008-2009

Ressources

150€ de l’école. Le poulailler a pu être acheté grâce au prix ERE de la Communauté Française.