Les midis de l’info

par

L’établissement organise tous les jeudis midis des conférences sur des thèmes variés pour rassembler tout le monde autour d’une même problématique.

Porteur du projet

Institut de la Sainte-Famille d’Helmet
02/216.61.81
Rue Chaumontel 9, 1030 Schaerbeek
Personne de contact : Mme Beckers (Directrice)
midis.info@sainte-famille.be

Pourquoi ?

En mars 2011, certains élèves, impressionnés par les révoltes dans le monde arabe, ont manifesté leur désir d’en discuter. Beaucoup ayant des racines maghrébines, ils avaient envie de comprendre ce qui se passait là-bas. Dans la foulée, quatre « conférences » ont été organisées avant la fin juin. Ils ont débattu des révoltes en Tunisie, en Egypte et en Lybie, du colonialisme Belge au Congo, du conflit Israélo-palestinien et de la problématique Kurde. Dans un climat convivial, jeunes et moins jeunes ont écouté, discuté, partagé autour des sujets proposés.
Constatant la réussite de l’expérience, l’école a voulu encourager cet intérêt des élèves pour des sujets très variés et les amener à se poser des questions. Un petit groupe de professeurs ne voulant pas en rester là, ils ont décidé en accord avec la direction de poursuivre le projet l année suivante en le dotant d’une certaine régularité.

Comment ?

A partir des demandes des élèves, des compétences des collègues et des partenaires extérieurs, un programme aussi varié que parfois inattendu est proposé depuis le mois de septembre 2011: « 10è anniversaire des évènements du 11 septembre », « Engagement des jeunes en politique », « histoire du rap », « comment comprendre la crise économique ? », « l’utilisation des boissons énergisantes », sont quelques-uns des sujets jusqu’ici présentés. Ils seront très prochainement suivis par « d’où vient-on et où va-t-on ? » et « une bonne méthode de travail pour réussir ses examens », et pleins d’autres sujets.
Les midis de l’information sont donc une expérience nouvelle qui rencontre à l’école l’adhésion des élèves et d’un bon nombre d’adultes. C’est aussi un moment où l’école s’ouvre aux partenaires extérieurs tout comme aux anciens.

Qui ?

Des professeurs, des partenaires extérieures et des anciens élèves.

Pour qui ?

Tous les élèves peuvent en profiter.

Durée

L’idée a vu le jour en mars 2011 et se perpétue tous les jeudis midis en période scolaire.