Les 45 minutes

par

Pie 10 est l’inventeur des périodes de cours de 45 minutes. Ces 5 minutes sont récupérées sous forme de 3 périodes supplémentaires dans la grille de l’élève. 2 de ces périodes sont placées le jeudi après midi et sont consacrées à des « ateliers » dans lesquels les élèves se répartissent pour des durées variables, en fonction des besoins ou des envies. Ceux-ci sont de 3 types : des ateliers de remédiation, pour les élèves qui éprouvent des difficultés ponctuelles ou d’acquis, qui veulent retravailler une matière avant un examen… Des ateliers de dépassement, où l’on propose des activités en lien avec les cours : expériences scientifiques, lecture, prise de notes… Et des ateliers de découverte, où tout est possible : jouer au golf, cuisiner, faire de la photo, des activités culturelles et citoyennes… et qui contribuent à l’accrochage scolaire.

L’autre heure récupérée est consacrée à du « tutorat », un coaching des élèves en petits groupes (1 prof pour 10 élèves), dont les objectifs sont : améliorer la méthode de travail, pacifier les relations dans les classes, travailler l’orientation…

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Pour lutter contre l’échec scolaire et le décrochage, en dégageant du temps organique pour remédier et accompagner les élèves.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Augmentation de la réussite scolaire, bien être des élèves
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    L’implication d’une grande majorité des enseignants est un prérequis indispensable !
  • Budget : variable selon les activités
  • Aide financière : oui : l’encadrement différencié
  • Partenaire : de multiples asbl

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Laurent DIVERS, 071/38 38 48
Laurent.divers@pie10.be
www.pie10.be