Léonardo – Projet Cadre

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Le projet prévoit la mobilité en stage de puériculture/aide-soignante :

–          Soit de 4 élèves pour une durée de 4 semaines à Jyväskylä en Finlande
–          Soit de 8 élèves pour une durée de 3 semaines : 5 à Agliana en Italie et 3 à Lyon.

La présélection des élèves a lieu sur base d’une lettre de motivation. Par la suite les élèves doivent préparer une activité adaptée en vue de « présenter » la Belgique et elles doivent également préparer une activité à caractère touristique (avec tous les détails pratiques) qui sera réalisable une fois sur place. Si malgré cela l’équipe n’arrive pas à les départager, les parcours scolaires et de stage est alors également pris en compte.

Les institutions d’accueil proposent aux élèves des stages participatifs. Ces dernières sont encadrées partiellement par un professeur de pratique professionnelle et évaluées au même titre qu’un stage en Belgique. Le stage européen remplace ainsi un bloc stage en Belgique.

Encadrées par des accompagnantes qui en tireront également des bénéfices (découvertes de méthodes innovantes, échange de bonnes pratiques, augmentation de la motivation, …), les élèves pourront nouer des liens différents avec leur professeur de pratique.

A leur retour, des séances de partage entre élèves sont organisées. Les découvertes professionnelles et culturelles sont présentées, une exposition de panneaux de présentation du projet est mise sur pied, des fiches-outils des activités vécues en stage sont proposées aux autres. Ainsi, toutes les classes de la section peuvent bénéficier de cette expérience.

Le budget a été obtenu via le CCG (Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens de la Direction Générale de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles). En effet, ce service aide les établissements scolaires à mettre sur pied les projets et centralise les demandes de budget à l’Agence Européenne Francophone (qui est chargée par la commission européenne de l’analyse des candidatures et de la répartition des bourses octroyées en Communauté française).

L’aide financière vient donc du programme LLP (Lifelong learning program) de la Commission Européenne. Cette bourse, sauf excès de la part des participants, couvre en général le transport jusqu’au lieu de séjour, le logement, la subsistance et les transports sur place.

PLUS DE DÉTAILS
  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Ayant pris part depuis 2009 à de tels projets pour la puériculture, les membres de l’équipe éducative étaient désireux d’ouvrir cette possibilité aux autres sections de l’école.

Avec l’aide du CCG, un partenaire finlandais a été trouvé et après une visite préparatoire en décembre 2012, un projet commun a été déposé.

Nous y envoyons donc des aides-soignantes et  à leur tour eux nous envoient également leurs élèves.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Pour les élèves, cette mobilité vise à apporter une réelle plus-value dans leur formation. Les bénéfices attendus sont d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles par l’intégration d’approches éducatives innovantes, d’exporter et échanger les savoir-faire valorisés et visés au Lycée afin de les faire évoluer et de développer les compétences interculturelles et des aptitudes à la mobilité européenne.

Les élèves seront donc amenés à découvrir d’autres manières de travailler, d’autres milieux professionnels de soin des personnes âgées (pour les élèves partant en Finlande), d’autres milieux d’accueil de la petite enfance (pour les élèves partant à Agliana et Lyon) et  d’autres projets pédagogiques, d’autres pratiques professionnelles, d’autres cultures professionnelles, d’autres rôles, …

Cette ouverture et cette expérience de vie permettront à chacun de s’autonomiser et de prendre ses responsabilités dans un cadre inconnu ; la vie en groupe permettra de développer des compétences relationnelles et le contexte italien facilitera la débrouillardise et la mise en action des nouvelles compétences linguistiques.

Au niveau de l’équipe pédagogique, les enseignants étant impliqués dans la dynamique d’échange depuis 2009, l’ouverture de l’équipe aux techniques des partenaires est de plus en plus grande et les projets, soutenus par la direction, sont très visibles au Lycée. Son évolution vers d’autres sections était donc logique et essentielle.

Les professeurs de pratique professionnelle sont demandeurs d’échanges et de mobilités européennes à leur tour ! Notons que grâce à ce projet, le centre de documentation est alimenté par des ressources pédagogiques mises à la disposition de tous au sein de l’établissement.

 

  • Qui sont les partenaires du projet ?

Une école en Finlande, à Agliana et à Lyon.

Partenaire financier : programme LLP : Lifelong Learning Program

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Les élèves et professeurs de pratique professionnelles de 7ème professionnelle aides-soignantes (Finlande) et puériculture (Agliana et Lyon).

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Lycée technique provincial Jean Boets
50-52, rue Hullos
4000 Liège

Benoit Franck
Directeur
Téléphone : 042306801
Adresse électronique : benoit.franck@provincedeliege.be

Dominique Vanoirbeck
Fonction dans l’établissement : Chargée de projets
Téléphone : 042306827
Adresse électronique : dominique.vanoirbeck@provincedeliege.be