L’endurance c’est facile !

par

Un programme qui stimule l’envie.

Porteur du projet

Institut Notre-Dame de Bertrix
Rue de Burhaimont 11
6880 Bertrix
Personne de contact : Benoit Legrand (Directeur)
legrand.crasset@skynet.be

Pourquoi ?

Un bon enseignant doit toujours réinterroger ses pratiques. Ce projet fait partie d’une suite d’outils qui s’inscrit dans le concept des nouvelles pédagogies (différenciée, fonctionnelle et participative).
Elles permettent aux enseignants et aux élèves de travailler en synergie, dans la compréhension mutuelle et la bonne entente, tout en induisant une amélioration du niveau de performance, surtout pour les élèves de faible niveau.
Cette suite fait actuellement l’objet d’une étude de transfert vers d’autres disciplines, dans le cadre d’une cellule réussite mise en place au sein de l’établissement.
Au-delà de l’Education Physique, l’objectif est de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Comment ?

A l’aide du logiciel informatique Excel, l’école a élaboré une évaluation en endurance qui prend en compte tous les profils d’élèves. C’est-à-dire que tous les élèves peuvent être valorisés dès lors qu’ils s’investissent dans l’effort. Le pouvoir de motivation de cette évaluation est surprenant, y compris pour les élèves en difficulté. A travers cette approche, ils se sentent tout d’abord respectés et acceptés en tant qu’être humain imparfait, ensuite, libérés de leurs craintes, ils s’engagent dans une recherche de progression.
Sur base d’informations telles que performances, âge, sexe, poids et taille, 17 interprétations de résultats sont calculées, mettant en évidence des profils dans lesquels les élèves peuvent se reconnaître. L’enseignant exploite ces données comme levier de motivation.
Sans entrer dans les détails, cette évaluation automatisée fait pratiquement tout ce qu’on peut imaginer sur le sujet :
– L’élève est comparé à une banque de données européenne qui lui permet de se situer.
– Le programme met en évidence les progrès de chaque élève, l’évolution d’années en années, la régularité entre chaque activité, la qualité de l’engagement, il propose une note de courage valorisant les élèves ayant un indice de masse corporelle élevé et tient compte des savoir-faire et savoir-être.
– L’ordinateur propose des objectifs pour chaque élève, et peut convertir ou comparer des performances établies sur des distances et des durées différentes (double variable).
– L’accent est mis très clairement sur la différence qu’il existe entre une performance et une valeur, et sur le fait que le résultat final dépendra toujours du choix de s’engager ou non dans la tâche, indépendamment du niveau de la performance.
Basée sur le principe de l’acceptation de l’élève dans toutes ses dimensions, cette évaluation s’oppose aux évaluations barémiques normatives où l’élève le plus rapide obtient la meilleure note et le plus faible la moins bonne note.

Qui ?

Les professeurs d’éducation physique de l’IND Bertrix.

Pour qui ?

Tous les élèves de l’école.

Durée

Le projet a été entamé en 2001, et a vraiment été finalisé en 2011.