Le numérique au service du cours de français

par

L’école fait partie des lauréats de l’appel à projet « École Numérique » lancé par la CFWB. Notre projet vise à faire des élèves des acteurs de leur apprentissage du patrimoine littéraire par l’intermédiaire des nouvelles technologies qui les intègrent dans le monde contemporain et à venir. Les élèves, responsables des liseuses fournies par l’Athénée, sélectionnent des textes susceptibles de figurer dans une anthologie littéraire, qu’ils vont construire. Les textes rassemblés et aménagés (sélection, coupures, introduction…) seront placés sur un site en cours de création, dont nous assurerons une version « mobile » sous Android. Une collaboration avec les professeurs de langues pour créer un site multilingue est envisagée. Les élèves sont amenés à s’approprier le patrimoine littéraire et deviennent des facilitateurs d’accès, des acteurs responsables de la vie culturelle. La maîtrise des nouvelles technologies (traitement de texte, gestion d’un site Internet, manipulation de liseuses…) s’intègre au service de l’apprentissage et permet de réduire la fracture numérique et les frais scolaires (textes libres de droits).

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Nous avons voulu dynamiser l’apprentissage de la littérature, sans tomber dans la (para)littérature facile. Nous avons voulu rendre l’accès aux grands classiques littéraires plus aisé, tant du point de vue du confort de lecture que du point de vue financier. Nous avons voulu apporter aux élèves un bagage numérique que ne dispense pas le cursus habituel. Nous avons voulu rendre les élèves fiers de leur travail par un résultat pérenne.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    La création d’un site dynamique, en constante évolution, et ancré dans les plus belles œuvres du passé.
    La responsabilisation des élèves dans la gestion du matériel à leur disposition et dans le respect des échéances à respecter.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les élèves de 5e et 6e année de l’enseignement général. MMmes Duroux et Glinne (professeurs de langues), M. Adant (histoire – recherche critique de sources historiques) et M. Rasemont (français et espagnol).
  • Durée : Depuis 2014. Le projet est évolutif et destiné à se perpétuer.
  • Budget : Environ 15.000 € pour l’acquisition du matériel nécessaire
  • Aide financière : Projet École Numérique – CFWB
  • Partenaire : ETNIC (http://www.etnic.be/)

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Madame Danièle Debergh
Athénée Royal de La Louvière
Rue de Bouvy, 15
7100 La Louvière
064-22 26 67