« ISE » : Informatique au service des Sciences Expérimentale

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L’établissement souhaite développer le sens et l’amour des sciences chez les jeunes adultes. En effet, il apparaît que depuis quelques années, les élèves n’ont plus l’envie d’étudier les sciences et préfèrent se tourner vers d’autres matières tout aussi intéressantes comme le théâtre ou la communication.
Voyant le nombre de scientifiques diminuer en fin de cursus secondaire, l’équipe a eu l’envie de revoir les cours de sciences au 2e degré et d’y apporter un renouveau.
Ils ont donc décidé de revoir le programme des  activités complémentaires afin d’ajouter de la pratique scientifique et de la mêler aux nouvelles technologies. Les élèves ont été emballés par le projet. Il faut dire que les sujets traités sont proches d’eux : Nouvelles technologies, moyens de communication, expérimentations, exposés dynamiques sur des thèmes intéressants comme : les effets des drogues, les moyens de production d’énergie verte,…
L’école a donc listé tous les thèmes qui étaient en phase avec le programme de sciences 5h au 2e degré, tout ce que comportait le programme des cours d’informatique au 2e degré et elle les a intégrés dans un cours d’Informatique au service des sciences expérimentales.
Pour ce projet, il est nécessaire d’avoir un encadrement pour les élèves. En effet, les laboratoires et les expériences pratiquées ne peuvent se faire avec un groupe de 22 ou 25 élèves. Les classes doivent donc être réduites à des groupes de 10 ou 12 élèves afin de pouvoir encadrer les jeunes au mieux. Il faut également du matériel de laboratoire comme des microscopes ou encore de tablettes numériques afin de développer l’usage de ce moyen de communication dans la prise de note et la présentation assistée par ordinateur. En effet, l’équipe compte intégrer l’usage de la tablette dans davantage de cours afin d’éduquer les élèves à ces nouveaux moyens de communication et afin de rendre les cours plus dynamiques.

Actuellement, l’école fonctionne sur ses propres moyens,  en acceptant évidemment l’aide et les conseils de tout un chacun. Le seul but est de mettre les élèves au centre du projet scientifique et technologique que cela représente.

Le projet en est pour le moment à ses débuts. Il est clair que l’encadrement et les contacts entre professeurs des différentes matières est le point le plus important. Les professeurs collaborent ensemble afin de faire les ponts entre les cours de sciences et le cours d’ISE. Ainsi, les résultats des expériences peuvent être interprétés dans les cours théoriques et les cours théoriques se basent sur les expériences pour expliquer les phénomènes. Un sens est donc donné aux apprentissages.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Suite à l’impression que les élèves ne s’intéressent plus aux sciences et se tournent de plus en plus vers d’autres matières.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Développer le sens et l’amour des sciences chez les jeunes.  Les sensibiliser aux nouvelles technologies. Donner du sens aux cours théoriques en mettant en pratique.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les professeurs et les élèves.

 

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Ecole Internationale Le Verseau
Rue de wavre? 60
1301 Bierges
010/23 17 27

Personne de contact
Charles Sohet
charles.sohet@eiverseau.be