Immersion linguistique

par

L’immersion c’est donc le concept de l’EMILE (Enseignement de matières par intégration d’une langue étrangère). Deux matières non-linguistiques (l’étude du milieu 4h/s. et les sciences 3h /s.) sont pratiquées en néerlandais

Porteur du projet

Institut Saint Albert
010/81.12.50
Avenue Fernand Charlot 35, 1370 Jodoigne.
acceuil@isa.jodoigne.be

Pourquoi ?

L’immersion a une double fonction : d’une part, celle de la transmission de connaissances et d’autre part, celle de la compétence linguistique. C’est un beau défi à relever, une manière de faire des humanités avec un plus, une ouverture sur une autre culture en y pénétrant par la meilleure des portes que constitue la langue.

Comment ?

Au premier degré, les cours de sciences et d’étude du milieu sont donnés en néerlandais par un professeur néerlandophone. La règle de base est donc de pratiquer le néerlandais et seulement le néerlandais durant ces heures de cours.
Le cours de néerlandais classique est adapté à ces élèves. Il vient bien entendu en appui pour rencontrer des demandes spécifiques des professeurs de matières en immersion.

Qui ?

Les enseignants néerlandophones en partenariat avec les enseignants francophones

Pour qui ?

L’immersion en langue néerlandaise est proposée depuis septembre 2007 aux élèves entrant en 1ère année du secondaire. Elle s’adresse à des élèves ayant eu un parcours classique à l’école primaire, c’est-à-dire 2 heures de néerlandais depuis la 5è primaire, avec parfois un petit complément suivant les choix des écoles.

Durée

Les élèves sont encouragés à passer toute l’année en immersion. Si, après une année, le conseil de classe, l’élève, ses parents estiment qu’il est préférable pour l’élève de reprendre la filière classique, cette opportunité est tout à fait possible puisque les contenus des matières sont identiques.