Formation d’assistante post-natale à domicile

par

La section puériculture de l’école propose une septième année de spécialisation « assistante post-natale à domicile », créant ainsi une fonction non-existante en Belgique francophone et une riche expérience professionnelle pour les étudiantes.

Porteur du projet

Institut Saint-Sépulcre

Téléphone : 04-226 04 66
Adresse : Rue Général Bertrand, 14 4000 Liège
Personne responsable : Mme Braham
Fonction : Chef d’atelier

Pourquoi ?

Promouvoir l’employabilité des élèves, leur ouvrir de nouvelles opportunités en matière d’emploi et de formation, rehausser l’image de la puéricultrice.

Comment ?

Comme les jeunes mères sont renvoyées de plus en plus tôt chez elles après leur accouchement, elles souffrent d’un deficit d’accompagnement éducatif à domicile. Cette option a donc été ajoutée à la formation de base en puériculture et doit faire l’objet d’une lettre de motivation en fin de 6ème année. L’apprentissage est centré sur le nouveau-né et doit permettre à l’étudiante d’intégrer les nombreuses tâches due à sa fonction : appliquer les concepts d’éducation, de prévention et de promotion à la santé, préserver l’autonomie de la maman, dispenser des conseils ciblés en réponse aux questions des parents, les assister dans l’administration des soins de base, dans les tâches ménagères, favoriser le bien-être du nouveau né et de ses parents, … Les étudiantes travaillent en partenariat avec les sages-femmes et les services de maternité. Cette initiative rencontre une vrai carence dans le milieu hospitalier, où une telle fonction n’existe pas encore en Belgique francophone. Les possibilités de stages sont nombreuses et certaines élèves ont décroché des emplois intéressants grâce aux compétences acquises et à leur expérience professionnelle. La motivation des élèves, la pertinence du défi et l’implication des partenaires ont permis au projet de progresser : les maternités sont maintenant de plus en plus en demande de cette fonction et les offres de stages sont donc nombreuses et variées.

Qui ?

Personne responsable : Mme Braham

Pour qui ?

Entre 6 et 12 élèves maximum (7ème année)

Durée

Début de l’action : année scolaire 2006-2007

Ressources

Le CHU de Liège (maternité des Bruyères) – la clinique de Rocourt