Exposition « centenaire de la grande guerre » sur base de carnet d’anciens élèves de l’école

par

L’école organise une exposition sur la grande guerre à l’occasion de son centenaire. Cette exposition est mise en place avec et grâce aux élèves. Elle est construite autour de deux carnets d’anciens élèves qui ont participé à la guerre ainsi que sur une importante collection d’objets d’époque. Ce contact direct avec l’Histoire amène les élèves à chercher, à comprendre, à tisser des liens entre les différentes traces et à reconstituer le passé dans un cadre suggéré par les enseignants. Cette réflexion historique doit également permettre d’éclairer le présent. C’est pourquoi, les élèves réfléchissent aussi aux résonnances actuelles d’un tel conflit. Pourquoi seraient-ils prêts à s’engager aujourd’hui ? quel rôle pour des institutions comme l’ONU, la Croix Rouge, etc.  Les aspects économiques de la mise en place du projet sont analysés au cours d’économie, tandis que les élèves d’art dramatique réalisent un film illustrant la vie des deux jeunes hommes. Les élèves travaillent sur ce projet volontairement et pendant leur temps libre.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Avant tout pour partager avec les élèves une passion pour l’Histoire et les recherches historiques. Mais aussi parce qu’un projet permet d’amener ses élèves bien plus loin dans la réflexion sur la citoyenneté, les valeurs d’hier et d’aujourd’hui.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Redonner un sens aux apprentissages, tout en sensibilisant les élèves à la valeur du patrimoine, à sa fragilité et, donc, à la nécessité de le préserver.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Anne Fachinat (professeur d’histoire) et les élèves qui le désirent
  • Partenaire : Fédération Wallonie Bruxelles

 PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Anne Fachinat (professeur d’histoire)
FACHINAT.ANNE@college-bonne-esperance.be
064/458758

Collège  Notre-Dame de Bonne-Espérance
Rue Grégoire Jurion, 22
7120 VELLEREILLE-LES-BRAYEUX