ERécole

par

Ce projet consiste en la mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable au sein de l’école (éolienne, panneaux photovoltaïques, chaudière à bois,…), ainsi que leur exploitation au niveau pédagogique, en incluant les élèves au projet et en les familiarisant avec leur utilisation.

Porteur du projet

Centre d’Enseignement Saint-Joseph

Téléphone : 060-21 04 10
Adresse : Rue de virelles 75, 6460 CHIMAY
Personne responsable : Bénédicte Willame
Fonction : Coordinatrice du projet
Email 1 : info@erecole.be
Site web : www.erecole.be

Pourquoi ?

Mettre en place et exploiter un laboratoire des énergies renouvelables ; réduire l’empreinte écologique ; permettre aux sections d’acquérir des compétences dans les technologies propres ; permettre la participation de toutes les sections, les mélanger et les faire travailler ensemble.

Comment ?

Au départ, le projet est né de plusieurs constats : les énergies renouvelables feront partie de l’avenir des élèves ; il est possible d’agir sur notre empreinte écologique ; l’économie locale rencontre certaine difficultés et les petits producteurs disparaissent. La Cellule des Droits de l’homme de l’école a interpelé la direction et les autres élèves à ce sujet. C’est ainsi qu’un laboratoire des énergies renouvelables a vu le jour et qu’une série de projets de développement durable ont vus le jour : mise en place d’une chaudière à bois alimentée par des copeaux et déchets de bois provenant des forêts locales, et qui chauffe cinq bâtiments, installation d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques qui alimentent une partie d’un bâtiment en lampes et ordinateurs, alimentation des WC par des citernes à eau de pluie grâce à une pompe à eau fonctionnant à l’énergie solaire, etc. Il existe également un laboratoire qui mesure la production d’électricité en temps réel et permet de comparer la productivité des différents systèmes de production d’énergie verte. Tous ces projets sont utilisés par les professeurs dans une optique pédagogique, et tous les élèves sont amenés à y participer à différents niveaux : analyse des besoins, construction, entretien, publicité,… Toutes les sections participent que ce soit d’un point de vue logistique ou technique ou d’un point de vue réflexif sur les enjeux liés au développement durable (comment fonctionnent les énergies renouvelables, question du réchauffement climatique, comment gérer un projet, etc.). Elles sont souvent amenées à travailler ensemble ce qui permet de les mélanger et de développer la solidarité au sein de l’école. Des visites pour les écoles des alentours sont également organisées et les élèves se chargent alors de rédiger les dossiers d’information. A travers ERécole, tous les acteurs de l’école ; direction, professeurs, éducateurs et surtout élèves contribuent au développement durable. Par ailleurs, en mêlant un maximum d’intervenants locaux dans les différents projets, l’école contribue à faire vivre l’économie locale.

Qui ?

Personne responsable : Bénédicte Willame

Pour qui ?

Toute l’école (environ 1000 élèves)

Durée

Début de l’action : 2005

Ressources

Financement : Fondation Wartoise; fonds propres de l’école; Rotary

Partenaires

Fondation Chimay Wartoise