Elèves-acteurs citoyens du monde

par

Sensibilisation et formation de délégués de classe responsables.

Porteur du projet

Institut Sainte-Julienne
Réseau : enseignement libre subventionné
Adresse : Avenue des martyres, 246 4620 Fleron
Tél. : 04/358 42 71Fax : 04/358 75 25
Site : www.sainte-julienne.be
Mail : info@sainte-julienne.be

Pourquoi ?

– Revaloriser la fonction de délégué de classe, responsabiliser les élèves

– Développer l’interdisciplinarité

– Améliorer l’ambiance au sein de l’école

Comment ?

Constatant que la fonction de délégué de classe était le plus souvent dévalorisée, le directeur Michel Ruisseau et le professeur Philippe Huvelle ont décidé lors de l’année scolaire 2005-2006 de revaloriser cette fonction importante.  Les délégués de classe sont invités à participer aux réunions des professeurs et à y exprimer leur avis et celui de la classe. La participation active des élèves à toutes les décisions au sujet du fonctionnement et de l’organisation de l’école est mise en avant et une radio, puis un projet Comenius, ont rapidement été lancés dans l’établissement. Ce projet Comenius est un échange européen entre les délégués de différents pays, donnant la possibilité à certains élèves de voyager en Turquie ou encore en Suède afin d’y faire des rencontres et de partager de nouvelles expériences de vie scolaire et sociale.

Le projet a eu de solides répercussions auprès de la population de l’école : de véritables élections, avec campagne électorale, sont organisées par les élèves. Un forum de discussions existe sur internet et permet aux délégués de communiquer entre eux, pour s’organiser et s’échanger des informations. L’action a crée un effet boule de neige en touchant un maximum de domaines. Le projet Comenius leur a permis d’apprendre les langues étrangères sous leur aspect le plus pratique. Les élèves ont plusieurs fois fait preuve de prises d’initiatives intéressantes (radio, …). La volonté et le dévouement de la direction et des professeurs a grandement contribué à faire avancer le projet, même si certains membres du corps enseignant étaient réfractaires à de telles pratiques, craignant de donner trop de pouvoir aux élèves.

Qui ?

Michel Ruisseau

Pour qui ?

+ou- 50 élèves

Durée

Début de l’action : année scolaire 2005-2006