Dispositif d’accrochage scolaire par le théâtre et la musique

par

Les élèves participent à la création d’une pièce de théâtre et de sa musique, grâce à l’encadrement d’un metteur en scène et d’un musicien professionnel.

Porteur du projet

Centre Communal d’enseignement technique Pierre Paulus
Réseau : Enseignement officiel subventionné (D+)
Adresse : Rue de la Croix de Pierre, 73 1060 Bruxelles
Tél. :02/533 05 30 Fax : 02/539 07 91
@ : ppaulus.1060@stgilles.irisnet.be

Pourquoi ?

  • Motiver les élèves à se rendre à l’école, éviter le décrochage scolaire ;
  • Leur donner la possibilité de s’impliquer dans un projet artistique professionnel ;
  • Amener les participants à travailler par eux-mêmes (apprendre un texte, un instrument de musique, se renseigner sur un auteur,…)

Comment ?

Trouvant son fondement dans l’absence d’un encadrement artistique intéressant pour les jeunes, le projet a débuté quatre ans plus tôt et invite les élèves à s’investir dans la création d’une pièce de théâtre. La participation est non imposée et comprend principalement deux disciplines : le théâtre et la musique, encadrés par des professionnels. Les musiciens et les acteurs travaillent séparément et se regroupent en fin d’année lors de la représentation. Les répétitions se déroulent une fois par semaine le mercredi après-midi et aussi le week-end lors des dernières semaines précédant le spectacle. Une pièce de Molière et une de Shakespeare ont par exemple été adaptées et jouées par les élèves.

Comme la participation se fait sur base volontaire, les jeunes qui s’y sont engagés le font avec sérieux et discipline, certains se découvrant même une véritable vocation pour le théâtre. Mais un tri s’opère la plupart du temps en début d’année : les exigences des répétitions extrascolaires rebutent la plupart des participants et le groupe se réduit souvent de moitié après quelques mois. Le succès du projet, qui s’exportera peut-être au Centre Culturel Jacques Franck cette année, est dû à la motivation des animateurs et à l’encadrement par des professionnels. Il est en effet important que les jeunes se sentent en confiance et prennent leur activité au sérieux.

Qui ?

Raymonde De Wolf

Pour qui ?

15 élèves, tous les degrés

Durée

Début de l’action : année scolaire 2003-2004

Ressources

Du matériel professionnel (décors, costumes) est loué pour l’occasion.

Partenaires

le DAS (Dispositif d’Accrochage Scolaire) via la Commune de Saint-Gilles