Demain, deux mains

par

Sensibilisation des élèves à l’ouverture et à la tolérance. Projet citoyen qui a permis de réduire l’impact des idées extrémistes au sein de l’établissement en instaurant, chaque année pendant deux jours, un espace de dialogue et de respect.

Porteur du projet

Athénée Royal de Marchienne-au-Pont
Réseau : enseignement officiel de la Communauté française (D+)
Adresse : rue des Remparts, 35  6030 Charleroi
Tél. :071-29 73 30Fax :
Site : www.armarchienne.be

Pourquoi ?

Lutter contre tous les extrémismes, favoriser l’implication des élèves et en faire les acteurs principaux.

Comment ?

Partant du constat que des opinions extrémistes s’ancraient dans les mentalités des élèves  et que des comportements racistes s’y développaient, les professeurs et la direction décidèrent d’agir  et de contrer cette radicalisation au sein de l’école.

Ainsi, depuis 3-4 ans, la journée du 8 mai est consacrée à la lutte contre l’extrémisme. Ce jour est mis à profit comme journée  de travail, de rencontre entre les écoles, les asbl, les services publics (échevinat).Comme l’initiative s’est essouflée avec le temps, il fallait lui redonner une seconde vie. Un projet a donc été lancé en 2006 avec les élèves de 3e et 4e générale et,  s’est concrétisé les 8 et 9 mai 2007 par la visite de Brendonck et de Oradour-Sur-Glane. Suite à cette visite, les élèves devaient transmettre leur expérience de manière concrète via des ateliers, des stands, etc. Toutes ces réalisations ont ensuite été exposées dans l’école pendant deux jours pour que chacun puisse se questionner, s’enrichir, débattre etc. La radio de l’école a couvert l’évènement, Sam Touzani et Mousta Largo ont été invités. ( Il faut souligner qu’il n’est pas toujours aisé de faire entrer des personnes extérieures au sein de l’établissement)

Grâce à la participation active des professeurs et élèves,  et à la réelle implication de ces derniers, un message de tolérance et d’ouverture à l’autre fut porté dans toute l’école et des réactions positives ne tardèrent pas à voir le jour. Aujourd’hui, les avis sont moins tranchés : la tolérance et le respect de l’autre sont devenus des leitmotivs au sein de  l’école. Ce projet citoyen est facilement transférable à d’autres établissements, en version plus réduite par exemple.

Outils nécessaires : Une radio de l’école, ordinateurs, lecteur dvd, instruments de musique etc. Tous les moyens sont  bons pour faire passer le message.

Qui ?

Mme Véronique Charon

Pour qui ?

1) 50 élèves de 4ème,5ème,6ème professionnelle.

2) tous les élèves du secondaire et du primaire.

Durée

Début de l’action : 2003-2004