De la « Vraie soupe » à l’école

par

Ce projet s’inscrit dans le cadre de « Tempo Color : jeunes citoyens en action ». Il s’agit pour les écoles d’inscrire leur classe de 6e ou 7e secondaire dans un projet se déroulant durant toute l’année scolaire et permettant de sensibiliser les élèves aux relations Nord-Sud afin qu’ils deviennent des citoyens responsables. Ce faisant, les élèves participent à des jeux de rôles, des animations, expositions, témoignages,… En avril, les élèves des différentes écoles doivent présenter leur projet aux autres et montrer de quelle façon ils sont, en pratique, devenus acteurs de la solidarité internationale. Ce projet est en outre entouré de théorie au niveau de différents cours (morale, histoire, géographie, sciences sociales,…).

Le fil rouge de cette année étant l’alimentation, les élèves de l’Athénée Royal d’Aywaille se sont interrogés sur le contenu des soupes vendues dans les distributeurs de leur établissement. Etonnés par la quantité peu impressionnante de légumes présents dans ces soupes, les élèves ont décidé de vendre de la « vraie soupe » durant la récréation de 11h et les temps de midi. Pour ce faire, les élèves ont eux-mêmes demandé les différentes autorisations au sein de l’école, créé une collaboration avec la cuisine de l’école afin que le personnel fasse les soupes, recherché des gobelets biodégradables. Ils ont par ailleurs été aidés par leur professeur d’économie afin d’effectuer une étude de marché et de lancer un micro-trottoir. Ils ont donc choisi les soupes, différentes chaque jour, en fonction des propositions et préférences des élèves et en fonction des légumes de saison. Les soupes sont vendues 50 centimes à trois endroits de l’école. Il y a au total 9 élèves chaque jour s’occupant de la distribution, la classe a donc effectué un planning pour les tournantes. Le projet se concrétisera après les vacances de Printemps avec une vidéo tournée sur l’ensemble de la création de celui-ci.

Dans le futur, les élèves aimeraient pouvoir perpétuer ce projet et faire appel à des producteurs bio pour les légumes. En effet, le projet a beaucoup de succès au sein de l’établissement.

Ce projet leur a permis de découvrir que les problèmes du Sud sont aussi les problèmes du Nord et qu’il faut rester attentif à cela.

PLUS DE DÉTAILS
  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Dans le but de sensibiliser les élèves aux enjeux socio-économiques de notre monde actuel que ce soit au Nord comme au Sud.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Permettre aux élèves de devenir « de jeunes citoyens en action ».

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Tempo Color, Madame Folini, les élèves

 

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Athénée Royal d’Ans
Rue Georges Truffaut, 37
4432      Alleur
04-246 76 00
http://ar-ans.be/

Personne de contact :

Mme Folini
Sacco.folini@gmail.com