« CLUBS RENCONTRES »

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Le projet se présente sous la forme de rencontres, basées sur le modèle des « cafés citoyens », mélangeant deux types de public (les seniors et les ados d’une école professionnelle) autour de thèmes à débattre.  Ces rencontres mettent en présence, autour d’une thématique sociale, un petit groupe de 6 à 7 retraités (membres de l’asbl « Ages et Transmissions ») et une classe de 3ème ou 4ème « travaux de bureau ». Le projet, mené depuis 2012, a permis d’aborder des idées très différentes à chaque fois comme par exemple : le bonheur, les relations de genres ou encore la question du choix des métiers. Pour mener à bien ces rencontres, celles-ci sont soigneusement préparées en étroite collaboration avec les responsables de l’association ainsi que les professeurs des cours de secrétariat et de français (discussions préalables, travail d’écriture de petits textes-témoignages par les jeunes et les seniors, recherche de supports didactiques, prise de contacts avec des invités extérieurs, débriefing de la rencontre,…). Les échanges se déroulent le temps d’une après-midi de cours et se clôturent généralement par un petit verre de « l’amitié », où les discussions se poursuivent tout naturellement, permettant ainsi de créer un lien plus étroit entre le jeune et le senior.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Dans le cadre du cours de secrétariat et devant la démotivation des élèves, le professeur voulait trouver pour ses élèves une entrée plus vivante dans le monde réel afin de les amener à dépasser le formalisme de leur métier d’ « employé de bureau » et casser ainsi un stéréotype, qui au fond ne les emballe pas. Mais au-delà de cet aspect, c’est toute l’atmosphère de la section « travaux de bureau » qui pose question à ce professeur ainsi que le problème de la valorisation de l’enseignement qualifiant.
    En effet, le professeur constate qu’il existe très peu d’espaces prévus à la discussion et à l’ouverture au monde extérieur dans le cursus scolaire de ces jeunes. Alors que les finalités de la section sont justement la maitrise des subtilités de la communication et l’acquisition d’une certaine culture générale,  on observe que les jeunes fréquentant l’enseignement technique et professionnel montrent de grosses difficultés à construire une communication non violente. D’où l’intérêt d’organiser les conditions leur permettant d’extérioriser éventuellement leur frustration (frustration due au fait que le qualifiant n’est pas leur choix personnel). On leur donne ainsi d’autres moyens de l’exprimer que ceux qu’ils utilisent parfois, tels que la violence verbale ou physique.
    On objectera que le cours de morale est justement le lieu où doit se mettre en place cet espace de discussion. Néanmoins, une partie seulement de la classe  suit ce cours et celui-ci ne peut donc toucher un groupe-classe dans son entièreté. Dès lors, il est important de généraliser mais aussi de multiplier dans les apprentissages les occasions pour ces jeunes de s’intéresser aux enjeux actuels comme le vieillissement de la population, le boom démographique à Bruxelles ou encore l’exclusion sociale. D’où l’idée de les plonger directement dans ces réalités afin qu’ils deviennent des citoyens à part entière. Ajoutons que ce projet-ci doit être vu simplement comme un exemple d’initiatives à élargir à d’autres types d’échanges mettant en interaction les ados avec d’autres publics comme celui des centres pour sans-abris, des hôpitaux ou celui des écoles primaires et maternelles.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Comme expliqué plus haut, l’objectif est d’ouvrir pour les jeunes un espace de paroles où ils puissent débattre de leurs problèmes mais aussi apprendre à écouter ceux des autres. Malheureusement, la mise en place de telles rencontres se heurte à la difficulté suivante : les échanges se limitent à une année scolaire et rien n’assure une suite l’année suivante. Alors que l’idée de départ est bien de tisser un lien et de le maintenir dans le temps. De ce fait et sans vouloir remettre en cause le contenu du programme, il faudrait, pour que se construise un véritable lien social, que toutes les classes puissent bénéficier de telles rencontres tout le long du processus de leur formation c.-à-d. jusqu’en 7ème professionnelle. Dès lors, ce projet ne pourrait-il pas s’institutionnaliser quelque peu en l’élargissant à toute l’école professionnelle et en lui permettant de se réaliser pendant plusieurs années afin que tous les élèves puissent faire cette expérience d’ouverture à l’autre indispensable pour leur métier ?
    Pour cela il faudrait que tous les professeurs se sentent concernés et même impliqués, qu’une personne de référence puisse coordonner et programmer les rencontres, et surtout qu’il y ait un local au visage accueillant au sein de l’école. C’est-à-dire pas seulement des pupitres mais une sorte de club des élèves  où chaque classe pourrait venir, disons 1x par mois, avec son titulaire pour accueillir ses « invités » les plus divers et échanger avec eux. Et peut-être qu’un jour la section générale pourrait s’en inspirer et avoir envie d’imiter ce projet !
    Comme quoi à partir d’une modeste réalisation avec quelques élèves et quelques « aînés » on en arrive à faire des rêves, peut-être pas pour tout l’univers mais pour toute une école et même pour tout Bruxelles.
  • Qui sont les acteurs du projet ?

– Les seniors de l’asbl « Ages et transmissions » ainsi que les responsables de l’association qui essaient d’offrir un cadre aux seniors pour leur permettre d’appartenir au monde tout en restant vivants, actifs et solidaires;
– Les jeunes des classes « technique-professionnelle travaux de bureau » de l’Athénée Charles Janssens;
– Certains invités issus du milieu associatif;
– Les titulaires des classes « technique-professionnel ».

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Athénée Charles Janssens
Place de Londres, 5
1050 Bruxelles
02-515 75 64

Personne de contact
Belkasem Naima
0488.245.560
belkasemnaima@live.fr

Sylvie Lerot « Ages et Transmissions asbl »
Rue Potagère, 7  1210 Bruxelles
02/514.45.61
sylvie@agesettransmissions.be
www.agesettransmissions.be