Car@velle

par

Convaincu par la nécessité de sortir de la classe, cet « îlot artificiel », le Collège Notre-Dame de la Tombe a lancé un projet d’échanges culturels et linguistiques au cours de l’année scolaire 2002-2003 afin de motiver les élèves dans le cadre du cours de néerlandais au troisième degré. Baptisé Car@velle, le projet a vite pris son envol grâce à un partenariat solide entre le Collège et trois établissements du réseau d’enseignement libre flamand.
Le Projet Car@velle a été récompensé par le Label européen des langues en 2005.

Porteur du projet

Collège Notre-Dame de la Tombe
069/88 08 60
Rue Abbé Dropsy, 2
7540 Tournai
Personne de contact : M. Vincent Devos
vpdevo@gmail.com

Pourquoi ?

L’apprentissage d’une langue ne peut se limiter à l’assimilation de règles de grammaire ou à l’acquisition du seul lexique. Les documents de référence les plus récents explicitent clairement les approches méthodologiques et les lignes directrices qui sous-tendent le développement de compétences langagières chez l’apprenant. Ces échanges sont dont l’occasion de s’ouvrir à l’authenticité du monde extérieur, en l’occurrence la Flandre et sa réalité socioculturelle, afin de poser pour nos élèves les premiers jalons d’un nouveau savoir-être culturel, lequel leur permet de jeter un regard neuf sur les personnes et la société dont ils apprennent la langue.

Comment ?

Pour l’année scolaire 2011-2012, une vingtaine d’élèves du troisième degré a demandé de participer au projet. Les échanges se sont étalés de la mi-novembre 2011 jusqu’à mars 2012. Grâce aux outils de communication tels qu’Internet et les réseaux sociaux, les participants peuvent communiquer très régulièrement en néerlandais avec leurs nouveaux correspondants flamands.

Qui ?

Des élèves du Collège Notre-Dame de la Tombe, avec le St-Lodewijkscollege de Bruges, le St-Jozefscollege d’Alost et récemment le St-Andreasinstituut d’Ostende.

 

Durée

Une semaine complète d’immersion chez le correspondant, avec obligation de suivre les cours dans l’établissement d’accueil. Le projet dure depuis 10 ans. Et se renouvelle chaque année.