Benin 2012

par

Depuis 2006 l’Athénée participe à des projets humanitaires en Afrique de l’Ouest. Les 2 premières expériences de 2006 et 2008 concernaient le Burkina Faso en collaboration avec l’ONG “ DBA “ (Défi Belgique Afrique) pour soutenir l’asbl locale “Micros barrages”.
L’Athénée organise depuis 2010 ses propres projets pour soutenir aujourd’hui l’asbl belge « Terres rouges » qui s’occupe, entre autres, de la réinsertion des enfants des rues à Cotonou au Bénin.

Porteur du projet

Athénée Charles Janssens
02/515.75.64
Place de Londres 5, 1050 Ixelles
Madame Josiane Kirt (Directrice)
josiane.kirt@ixelles.be

Pourquoi ?

La finalité est une immersion totale en terre africaine pour participer à des ateliers et pour constater les merveilles que l’on peut accomplir sur place avec les sommes récoltées ici, en Belgique. En échange, les élèves reçoivent une réelle leçon de courage et de débrouillardise! Personne ne revient insensible d’une telle expérience et d’ailleurs bon nombre d’étudiants sont retournés sur place de leur propre initiative continuer ce qu’ils avaient commencé. C’est bien entendu cet engouement de la part des élèves, soutenus par la direction, qui encourage les professeurs à réitérer régulièrement l’aventure et ce malgré l’investissement temporel, financier (les élèves ne payent pas pour les profs ) et la responsabilité que cela représente.

Comment ?

Des évènements à but lucratif sont organisés dans l’établissement. Entre autre,
l’organisation le dernier jour avant les vacances d’hiver d’un petit déjeuner pour élèves, enseignants et parents. La préparation du voyage est répartie sur plus d’une année scolaire avec rencontres, séminaires, information et surtout travail sur la cohésion de groupe et l’entraide.

Qui ?

20 réthoriciens, les professeurs, l’asbl Terres Rouges, les donateurs avec le soutien de la direction.

Pour qui ?

C’est une véritable expérience humaine qui profite à toutes les personnes impliquées.

Durée

Trois semaines.