Autonomie primo-arrivants

par

L’école développe, principalement pour les primo-arrivants, un programme d’étude des langues française et néerlandaise basé sur les nouvelles technologies.

Porteur du projet

Institut Bischoffsheim
Réseau : Officiel subventionné (D+)
Adresse : 52 Rue de la Blanchisserie 1000 Bruxelles
Tél. : 02/250 07 01 Fax : 02/250 07 28
Site : www.brunette.brucity.be/bischoffsheim
@ : sec.blanchisserie@brunette.brucity.be

Pourquoi ?

  • Apprendre en autonomie grâce à des outils attrayants et actuels ;
  • Mettre les primo-arrivants en situation d’autonomie.

Comment ?

Comme il n’existait aucune aide pour aider les primo-arrivants à résorber leur retard en néerlandais, ces derniers se voyaient souvent aiguillés vers un enseignement professionnel qui n’était pas forcément adapté à leurs capacités réelles. Un projet d’adaptation à la langue par la compréhension à l’audition a donc vu le jour. Sa particularité est d’utiliser les nouvelles technologies (MP3, clés USB, CD-Rom, internet,…) comme méthode d’apprentissage. Chaque élève peut enregistrer les leçons sur son lecteur et dispose ainsi d’un moyen de travail à domicile, bénéficiant en plus de la prononciation idéale. Un cd-rom  est également disponible. Il offre divers exercices et un dictionnaire électronique. Le même principe s’applique dorénavant au français. Les leçons se déroulent durant les cours mais prennent  toute leur importance lors du retour à domicile. L’envie d’apprendre s’accroit rapidement car la méthode est adaptée à un outil souvent utilisé et affectionné par l’apprenant. Le succès de cette action a désormais donné lieu à une version portant sur le français, à la demande des primo-arrivants. Cette manière de procéder a l’avantage d’impliquer directement l’apprenant dans la construction de son apprentissage et favorise donc son autonomie. Mais la méthode a suscité le scepticisme de certains enseignants encore réfractaires aux nouvelles technologies comme outil pédagogique. Des échanges de fichiers entre différents enseignants et élèves sont tout à fait envisageables et pourraient étendre les réseaux d’apprentissage.

Qui ?

Bernard Gooren

Pour qui ?

+/- 100 élèves, tous les degrés

Durée

Début de l’action : janvier 2007

Ressources

Différentes écoles communales et fondamentales de Saint-Josse, l’Institut de la Providence d’Anderlecht, l’association de quartier « la ruelle », l’équipe pédagogique de « Lire et Ecrire », la Bibliothèque Principale des Riches Claires

Outils nécessaires

Lecteurs MP3, ordinateurs