Approche orientante

par

L’approche orientante est une action visant à développer l’identité de l’élève en lui faisant prendre conscience de qui il est, de ce qu’il aime, et vers quel avenir ses choix le portent.

Porteur du projet

Lycée Provincial des Sciences et des Technologies

Téléphone : 067-34 79 70
Adresse : Rue de la station 59, 7060 SOIGNIES
Personne responsable : Sonia Dupont
Fonction : Coordinatrice
Email 1 : soniadupont@hotmail.com
Email 2 : contacts@lpst.be
Site web : www.lpst.be

Pourquoi ?

Donner du sens aux apprentissages ; amener l’enfant à mieux se connaître ; donner aux élèves une meilleure représentation des métiers.

Comment ?

Une approche orientante est une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Il s’agit donc d’activités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école. Le but est d’optimiser chez l’apprenant l’émergence du projet de développement personnel, vocationnel et professionnel tout au long de la vie en favorisant la synergie et en mutualisant les pratiques des différents acteurs de terrain. Il permet d’amener l’enfant à mieux se connaître « qui je suis? qu’est-ce que j’aime? » en mettant en oeuvre des scénarios d’apprentissages orientants. Par exemple, on peut inviter des professionnels dans le cadre des cours. Lors de l’accueil des élèves, on leur remet un dossier « connais-toi toi-même ». Il y a des sorties pédadogiques organisées pour se créer une vision du monde. Il s’agit de privilégier la responsabilisation personnelle et professionnelle en projetant l’élève dans l’avenir et en le responsabilisant. L’école a également organisé un voyage à Boulogne-sur-mer basé sur la connaissance de soi et des autres. Une mallette pédagogique a été créée pour que les enfants soient responsables d’un projet: l’enfant devient animateur, et des activités de théâtre sont organisées dans ce sens, afin de développer les compétences en leadership.

Qui ?

Personne responsable : Sonia Dupont

Pour qui ?

Toute l’école

Durée

Début de l’action : 2008-2009

Ressources

CPMS, conseillers en orientation et information, UMH, monde de l’entreprise de la région.