A Choral Song

par

Tous les jeunes aiment la musique, elle fait partie intégrante de leur vie, de leur identité. Le projet « A choral song » est un projet Comenius multiculturel et multilatéral qui met en évidence les aspects les plus remarquables de la société, la culture, la géographie, l’art, la littérature, la langue … en étudiant des chansons en français, anglais et parfois dans les langues nationales des autres pays partenaires.

Ce projet compte en effet dix partenaires allant des bords de l’océan atlantique avec le Portugal à l’Europe centrale et méridionale avec la Roumanie et la Grèce en passant même par la Turquie.

Ce projet contribue à l’enrichissement personnel, au développement de la coopération, de la compréhension mutuelle. En effet, les élèves étudient de manière plus approfondie les coutumes et la culture, la connaissance de l’autre et en comparent et partagent ces nouveaux acquis. Ce projet permet donc aux élèves à se façonner une attitude plus ouverte et une prise de conscience d’une réalité au-delà du local.

Ce projet permet également de mettre en avant ce que nous avons en commun et ce qui nous rassemble dans une même identité à travers un langage commun et universel : LES CHANSONS!

L’étude des chansons seules n’étant pas un but en soi, les élèves ont été amenés à travailler selon des thématiques bien définies : les stéréotypes et la tolérance, l’amitié, les droits humains et l’héritage culturel, la littérature, l’amour et la santé. Ceci permet donc d’intégrer une bonne partie des cours dans l’évolution du projet : musique, français, artisanat, histoire, géographie, etc.

 

PLUS DE DÉTAILS
  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Suite à une réflexion du corps enseignant avec la direction il y a plusieurs années et à une pratique interne au Lycée, chaque année, l’école dépose sa candidature pour coordonner ou être partenaire d’un projet européen.

Ces projets permettent avant tout d’ouvrir les élèves au monde en découvrant d’autres coutumes, tout en travaillant dans leurs divers cours sur le thème particulier.

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

Celui-ci a pour objectif la découverte de la diversité européenne à travers le langage universel qu’est la musique. Pour ce faire, les élèves vont prendre part à différentes activités comme la création d’un Lipdub (mini clip en playback réalisé par les élèves), l’organisation d’un spectacle, des leçons d’histoire et de géographie une peu différentes grâce à l’étude des textes des chansons populaires françaises, …

  • Qui sont les acteurs du projet ?

Les élèves de 4ème technique de qualification en techniques sociales d’animation.

  • Qui sont les partenaires ?

9 écoles partenaires : Grèce, Turquie, Roumanie, Portugal, Espagne, Pologne, Allemagne, Slovaquie, France

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Lycée technique provincial Jean Boets
50-52, rue Hullos
4000 Liège

Benoit Franck (Directeur)
04/230.68.01
benoit.franck@provincedeliege.be

Dominique Vanoirbeck (Chargée de projets)
04/230.68.27
dominique.vanoirbeck@provincedeliege.be