Un pull et…la pollution recule !

par

L’énergie est un enjeu pour tous ! Les élèves de l’école du Petit Bois l’ont bien compris et c’est avec le sourire qu’ils ont accepter de s’habiller  d’un gros pull pour pouvoir diminuer le chauffage d’un ou deux degré ! Une petite économie d’énergie et un grand pas pour l’écologie !

Porteur du projet

Ecole du Petit Bois
02 465 11 73
Avenue Carl Requette 20, 1080 Bruxelles
Personne de contact : Mme Marieka Van Hecke, enseignante
ecole16@molenbeek.irisnet.be

APERE
02/218 78 99
Rue Royale 35, 1000 Bruxelles
Personne de contact : Nathalie Gilly
educ@apere.org

IBGE
02/775.75.75
Gulledelle 100, 1200 Bruxelles

Pourquoi ?

Sensibiliser à la consommation responsable de l’énergie, et non pas diminuer réellement ce jour là la consommation d’énergie.

Comment ?

Par un vrai travail d’équipe ! Chaque classe  apporte sa contribution : certains prennent la température les jours d’avant, d’autres préparent des soupes, du chocolat chaud et crêpes pour le jour J. Ensuite, on organise une grande récolte de gros pulls qui sont proposés dans un stand le jour même.  Enfin, parce qu’écologie peut rimer avec style, un défilé des pulls customisés est organisé et à l’issue d’un vote, « miss et mister gros pull » sont élus ! Et pour que la fête soit plus folle, les plus jeunes ont écrit une chanson sur l’énergie !

Qui ?

Les élèves des 24 classes primaire et les 13 classes de maternelle, les enseignants, les animateurs de l’APERE et de l’IBGE.

Pour qui ?

Les élèves des 24 classes primaire et 13 classes de maternelle.

Durée

Chaque année depuis 4 ans !

Ressources

Au début, coach de l’APERE ainsi que la formation des enseignants auprès de l’IBGE.

Plus de détails : Depuis 4 ans, l’école est dans une dynamique de projets visant l’utilisation rationnelle d’énergie. Deux classes de 3ème ont lancé le projet et dès l’année suivante il s’est étendu à toutes les classes. Les enseignants se sont formés auprès de l’IBGE et ont pris contact avec Bruxelles Propreté. Selon la proposition de l’asbl Green et son action «  effets de jeune contre effet de serre », l’école a réalisé une série d’actions d’une journée de sensibilisation.