Un parcours lecture : « Malou Malin

par

Pour travailler la lecture, à l’école du Parc Malou-Robert Maistriau, on organise non pas un parcours santé, mais un parcours de lecture ! Histoire de garder une lecture en forme !
On y travaille pas mal de choses ! L’explicite et l’implicite, le littéral et le signifié, différents types de textes sont analysés.

Porteur du projet

Ecole Parc Malou – Robert Maistriau
02 773 27 62
Rue Joseph Aernaut 9, 1200 Bruxelles
Personne de contact : Mme Vannoote Danielle, Directrice
d.vannoote@woluwe1200.be

 

Pourquoi ?

Remédier aux lacunes constatées au niveau de la compréhension à la lecture. Travailler la compréhension à la lecture, que ce soit au niveau explicite comme implicite.

Comment ?

Affichage de différents types de textes dans un local de l’école : des posters, des bd, des affiches, des devinettes.
Formation de petits groupes de 4 ou 5 élèves qui doivent lire ces différents écrits et rechercher des informations. Recherche de réponses qui se trouvent parfois littéralement dans les textes et parfois qu’il faut déduire.

Ressources

Les supports encadrés reprenant les affiches, les bandes dessinées, les devinettes, les publicités… en format A 3.
Partenariat à la création du parcours avec Mme Sylvie Vanderhaeghen de l’UVCB.
Une personne bénévole qui fait vivre le parcours aux enfants.
Plus de détails :
Les questions dont la réponse se trouve littéralement dans le texte sont appelées « lunettes », les autres sont des questions « fantômes » car il faut déduire la réponse ou la chercher parmi ses connaissances personnelles.
Ce serait bien de l’organiser dans plusieurs écoles en parallèle afin de pouvoir échanger les supports et les questionnaires…

Qui ?

Tous les élèves de primaire, l’équipe éducative, Mme Sylvie Vanderhaeghen de l’UVCB, une personne bénévole.

Pour qui ?

Tous les élèves du primaire