Projet intergénérationnel

par

Les élèves de l’Ecole communale « La Source », rencontrent des personnes âgées. Toute une série de différentes activités sont organisées entre ces deux générations de Bruxellois, comme la mise en place d’un projet de chorale durant laquelle les élèves chantent ce que les personnes âgées chantaient quand elles étaient petites.

Porteur du projet

Ecole communale « La Source »
N° de téléphone: 02-2476371
Adresse : Rue du Doolegt, 1140 Evere
Fonction de la personne responsable: Directrice
Email: lasource@evere.irisnet.be

Pourquoi ?

Ce projet est bénéfique pour les enfants et les personnes âgées et permet pour les deux générations de changer leur regard et a priori sur la vieillesse/ jeunesse. Cette rencontre offre une réelle opportunité d’échange entres les deux générations permettant une meilleure compréhension et respect de l’un et l’autre.

Comment ?

Une série de nombreuses activités sont effectuées avec les élèves. Il y a le projet chorale, où les élèves chantent des chansons d’antan. Les enfants lisent aussi pour les personnes âgées ou déclament des poèmes. Durant l’été, quand le soleil est au rendez-vous, les activités (jeux de société…) se déplacent et se font dans le jardin. Après les activités, le moment durant lequel le projet intergénérationnel devient vraiment concluant, c’est au moment de la tasse de café. Les échanges se créent en face à face entre les deux générations (les élèves donnent des dessins, reçoivent des petits bonbons).

Qui ?

Ce projet est né en partenariat avec le CPAS qui a proposé à l’école ce projet. Une ergothérapeute et une assistante sociale sont aussi partenaires.

Pour qui ?

Il s’agit d’une école avec un public défavorisé. Durant la première moitié de l’année, ce projet s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans. Puis pour la seconde moitié de l’année, les enfants de 8 à 9ans vont à la rencontre des personnes âgées.

Durée

Les enfants participent toutes les six semaines environ pendant une heure au projet intergénérationnel.