Projet DAS, La garderie autrement

par

Une heure par semaine, une quinzaine d’enfants de l’Ecole communale « La Source » effectuent différentes activités ludiques d’apprentissage à la garderie.

Porteur du projet

Ecole communale « La Source »
N° de téléphone: 02-2476371
Adresse : Rue du Doolegt, 1140 Evere
Fonction de la personne responsable: Directrice
Email: lasource@evere.irisnet.be

Partenaire : Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS)
N° de téléphone: : 02/230.99.62
Personne responsable : Madame Labiau
Fonction de la personne responsable: Coordonnatrice du dispositif
Adresse : Avenue du Maelbeek 18, 1040 Bruxelles
E-mail : das.rbc@skynet.be
Site : www.das-rbc.irisnet.be
Informations relatives au projet dispositif d’accrochage scolaire : http://www.das-rbc.irisnet.be/adobe/appel_a_projets_fr.pdf

Pourquoi ?

Ce projet permet de soulager les effectifs de la garderie qui doit s’occuper d’un nombre important d’enfants. A travers les activités ludiques organisées durant cette séance, la garderie prend un rôle différent de sa fonction habituelle. Elle devient ainsi une sorte de prolongation ludique de l’école.

Comment ?

Les enfants ont effectué un travail sur le conte et les légendes. Ils ont aussi mis en place un théâtre chinois traditionnel de marionnettes.

Qui ?

Ce projet concerne un groupe mixte de plusieurs niveaux d’une quinzaine d’élèves. Ces classes sont animées par deux enseignants volontaires qui sont financés par le projet Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS).

Pour qui ?

Pour les élèves de la première primaire à la cinquième primaire. Les parents selon les places disponibles peuvent inscrire les enfants. Les enfants en permanence à la garderie ont été favorisés par rapport aux autres comme il s’agit d’une petite classe d’une quinzaine d’enfants.

Durée

Cette activité a lieu tous les mardis de 15h30 à 16h30.

Trucs et astuces

Trucs et astuces : Les projets Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS) lance un appel à projet dans l’objectif de favoriser et de collaborer à l’accrochage scolaire des élèves, par la lutte contre l’absentéisme, la violence et les incivilités. Il est à noter que les projets DAS s’adressent avant tout à un public fragile.

Partenaires

DAS (Dispositif d’Accrochage Scolaire)