Démocratie à l’école

par

Afin de responsabiliser les enfants et de les impliquer dans la vie de l’école, l’élection du délégué de classe est organisée en début d’année. Chaque classe peut donc faire entendre ses revendications ! L’école compte 12 délégués par année scolaire, ceux-ci se réunissent avec le Directeur une fois par mois. Les enfants sont acteurs de ces réunions ! Il leur est demandé de représenter les intérêts de leur classe et de négocier les différentes décisions à prendre pour la vie de l’école. Chaque délégué a le droit de s’exprimer, et comme dans une vraie démocratie, il peut ne pas être d’accord avec l’avis de ses collègues. Toute négociation ou revendication peut être faite ! Il suffit de le faire dans le respect des autres et en présentant de bons arguments.

Porteur du projet

Ecole Parc Schuman
02 761 76 60
Clos des Bouleaux 15, 1200 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mr David Moussebois Directeur
davidmoussebois@gmail.com

Pourquoi ?

Afin qu’ils comprennent les règles d’une vie en société et qu’ils puissent eux-mêmes exercer la démocratie au sein de leur environnement.

Comment ?

Grâce à l’élection des délégués de classe et de réunions mensuelles des délégués avec le directeur. La démocratie peut s’exercer car les enfants ont le droit de s’exprimer, de ne pas être d’accord, dans le respect des autres et en présentant de bons arguments.
Ressources
Du temps de la part du Directeur pour se libérer pour les réunions mensuelles.

Qui ?

Tous les élèves de primaire, leurs titulaires, le directeur

Pour qui ?

Tous les élèves de primaire

 

Durée

Toute l’année scolaire