Autogestion de la bibliothèque

par

Suite au constat que la bibliothèque de l’école fonctionnait mal, la décision fut prise de la réorganiser. Les enfants de l’école ont alors retiré tous les livres qui ne les intéressaient pas dans la bibliothèque. Seulement 5% des livres sont restés ! Les élèves ont commencé à lire ces 5% restants. La collection de livre s’agrandit selon les choix des élèves. Durant une journée à Bibliopolis (Bruxelles), les enfants vont ensemble choisir les livres de la bibliothèque.

La bibliothèque de la Maison des Enfants est autogérée par les enfants.  Sur un petit carnet, les enfants marquent ce qu’ils rendent et empruntent. Les enfants apprennent par compagnonnage à emprunter des documents. La bibliothèque est ouverte et accessible en permanence par les élèves.

Porteur du projet

Ecole communale de Floreffe. Implantation : La Maison des Enfants
N° de téléphone: 081/450180
Adresse : Place de Buzet 3/ 5150 Buzet
Personne(s) responsable(s) de l’action: Jean François Manil
Fonction de la personne responsable: Enseignant et doctorant
Email: mdebuzet@swing.be; jfmanil@scarlet.be
Site Web : http://www.lamaisondesenfants.be/

Pourquoi ?

Le succès de la bibliothèque auprès des élèves est le résultat du système en autogestion et du choix des livres par les élèves.

Qui ?

Jean François Manil instituteur et en thèse de doctorat à l’université de Nancy a accompagné les élèves dans le réaménagement de la bibliothèque.

Pour qui ?

Les élèves de la Maison des Enfants, une école sans notes et sans devoirs instaurée par Charles Pépinster (inspecteur).

Durée

La bibliothèque a été réorganisée durant l’année 2000.

ScreenShot030