Ateliers gestion mentale dans le cycle 5/8

par

Ces ateliers visent à faire découvrir aux élèves leurs mécanismes de fonctionnement dans les apprentissages et à les rendre acteurs de leurs gestes mentaux par des exercices (scolaires ou non-scolaires) d’entraînement à l’évocation. D’autre part, une concertation d’une heure par mois avec les enseignants nous permet de les sensibiliser à la gestion mentale via un apport théorique et des exercices pratiques.

La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait.

Si tous ces gestes sont descriptibles, ils peuvent être enseignés au même titre que n’importe quelle matière. Les formations à la gestion mentale tentent de rendre explicites ces gestes mentaux qui sont indispensables dans tout apprentissage, mais souvent considérés comme évidents et dès lors, rarement décrits aux enseignants et aux élèves.

Porteur du projet

Ecole Institut Notre Dame
Adresse : rue de la Procession, 66
1070 Anderlecht
Personne(s) responsable(s) de l’action
Rousseau Dominique
Fonction de la personne responsable: Direction
Email: indprocession@yahoo.fr

Pourquoi ?

Ce projet a démarré par un désir des enseignants de découvrir la gestion mentale dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des apprentissages. Le projet a débuté en octobre 2012 à l’Institut Notre Dame de la Procession avec comme double objectif la formation des enseignants à la gestion mentale et la mise en place d’ateliers de stimulation en classe.

Qui ?

Les enseignants et leurs élèves

Pour qui ?

Ce projet concerne 3 classes de 3° maternelle, 3 classes de première primaire et 3 classes de deuxième primaire pour un total de 215 élèves.

Partenaire

Afin de réaliser ce projet, nous travaillons en collaboration avec madame Caroline Derauw , formée en gestion mentale .

Ressources

Le coût est de 30 euros par atelier (préparation, travail en classe et évaluation). Ce budget est octroyé par l’encadrement différencié. Aucun matériel n’est nécessaire à part le matériel scolaire habituel. Une logopède spécialisée coordonne le travail. Il est essentiel que les enseignants participent et s’impliquent.

Plus de détails & trucs /astuces

– Répartir ces ateliers sur une année scolaire pour obtenir une continuité du projet et laisser le temps aux enseignants de s’approprier les notions de gestion mentale et de les mettre en pratique
– La collaboration avec les enseignants engagés dans le projet doit être étroite, afin de prolonger le travail effectué en atelier
– Les ateliers pourront être reproduits par les instituteurs les années suivantes
La gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir s’il le souhaite. Cette prise de conscience se fait par le dialogue pédagogique.
La gestion mentale n’est liée à aucune discipline particulière. Elle relève véritablement de la pédagogie générale. C’est un outil très performant qui vient s’ajouter à d’autres outils. Elle ne remplace ou n’exclut aucune autre forme de pédagogie. (IF Belgique)
La gestion mentale peut aider les enseignants à se connaître au point de vue cognitif, enjeu important puisque chacun enseigne comme il apprend, à s’observer dans leur façon de donner cours, autrement dit, à mettre des mots sur ce qu’ils font déjà, à élargir et varier leur façon de donner cours, s’ils le souhaitent, à assurer en cas de besoin une aide individuelle personnalisée, à pratiquer un langage commun et clair dans les conseils de classe, les bulletins et les rencontres avec les parents.