Création du site Annonciation.be

par

La création d’un blog de classe qui permet en 2-3 clics de s’ouvrir sur le monde, de partager ses idées, de se tenir informé de ce qui se passe dans l’école mais également dans le monde de l’enseignement. Une mine d’informations et d’idées pour les élèves, les enseignants et les parents!

Porteur du projet

Institut de l’annonciation
02 216.35.57
Josse Impens, 125. 1030 Schaerbeek
Personne de contact : Monsieur Vincent, titulaire des 3èmes, ressource informatique de l’école
vincent.backeljau@gmail.com

Pourquoi ?

Découvrir l’informatique, internet et les réseaux sociaux par un projet qui a du sens et auquel chaque enfant peut prendre part !
– Développer la communication, la réflexion, l’échange et le partage d’idées et ce, avec l’avantage non négligeable, d’enfants qui prennent plaisir à écrire et à soigner leur orthographe pour communiquer avec les autres et non plus juste pour avoir des points !

Comment ?

Par la création d’un blog sur l’école et les activités réalisées mais également une page personnelle pour chaque élève par année ce qui laissera une trace intemporelle des petits et grands moments de l’école ainsi que de tous ceux qui y ont contribué !

Ressources

Un super professeur au fait des technologies et peu avare de son temps ! Pour rester cohérent avec son projet prônant la liberté, « Monsieur Vincent » loue annuellement pour le blog de sa classe un hébergeur dit « libre » (soit 70€). L’école loue également ce même type d’hébergeur pour le reste de l’école (soit 50€). Il serait tout à fait possible de réaliser ce travail sans coût, en se servant d’hébergeurs gratuits, mais il y aurait des publicités et certaines restrictions dans l’usage et les quotas… Il faut également du matériel informatique dans l’école pour que les enfants n’ayant pas d’ordinateur à la maison puissent participer au projet !

Qui ?

Vincent Backeljau alias « Monsieur Vincent », un professeur bien dans son temps, féru de technologie et fervent défenseur de la liberté d’action et de pensée et ses « élèves–journalistes–web »! Le reste de l’école aussi, contaminés par le virus de la modernité impulsé par les 3èmes !

Pour qui ?

Les élèves de 3ème primaire, leur professeur et…potentiellement tous les internautes!

Durée

Toute l’année scolaire.