À vos éprouvettes… Prêts ? Partez !

par

Pendant toute une année, les enfants seront sensibilisés aux sciences de manière ludique à travers différents ateliers de recherche et de questionnement sur des thèmes comme l’optique, l’électricité, la roue à eau,  les couleurs, les aimants, l’équilibre, l’eau.Lors d’une exposition interactive organisée dans l’école, les enfants auront l’occasion de présenter leurs résultats et de partager leurs expériences avec les autres enfants, ainsi qu’avec les parents.

Porteur du projet

École Parc Malou – Robert Maistriau
02 773 27 62
Rue Joseph Aernaut 9, 1200 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: La Directrice, Madame VANNOOTE Danielle
d.vannotte@woluwe1200.be

Asbl Les Petits Débrouillards
02 268 40 30
Rue Vogler 38, 1030 Bruxelles
info@lespetitsdebrouillards.be

Pourquoi ?

Éveiller l’intérêt des enfants pour les sciences via une démarche de recherche scientifique. Remédier aux lacunes constatées dans ce domaine et envisager des pistes de solutions pour aider les élèves à se remettre à niveau.

Comment ?

Expériences proposées en classe aux enfants par des animateurs tout en faisant participer les titulaires. Mise à disposition de leurs compétences scientifiques et d’un matériel adapté et varié. Formation des professeurs qui deviennent aptes à poursuivre ces activités de façon autonome.

Qui ?

Tous les élèves de 5 à 12 ans, les enseignants, les animateurs de l’asbl Les Petits Débrouillards.

Pour qui ?

Tous les élèves de 5 à 12 ans.

Durée

Toute l’année scolaire.

Ressources

Subventions. Animateurs de l’asbl « Les Petits Débrouillards ».

Plus de détails : Diverses actions comme :
–    Se représenter une situation, l’analyser, la comprendre
–    Emettre des hypothèses
–    Récolter des indices par la recherche expérimentale, l’observation…
–    Rassembler et organiser les informations sous une forme qui favorise leur compréhension et leur  communication
Sans oublier un ensemble d’attitudes et de valeurs comme : la curiosité, l’objectivité, l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, le respect des êtres, du matériel…

Prévoir l’aménagement en parallèle au projet d’un espace spécifique reprenant fiches d’activités et le matériel nécessaire à la mise en route des futures activités scientifiques.