Vazy

par

Le projet « VAZY », développé par l’AMO AMOS et le CEFA de Schaerbeek depuis 2005 a pour but de prendre en charge des jeunes en recherche d’orientation. L’objectif est via un travail d’écoute et de mise en projet, de les aider à formuler un choix de formation qualifiante. Le projet « VAZY », en donnant la possibilité aux jeunes de tenter leurs expériences, leur apprend à mieux se connaître, à faire des choix et à (re-)tisser des liens sociaux.

Porteur du projet

AMOS AMO
02/217.60.33
Rue L’Olivier 90, 1030 Bruxelles
Personne de contact :  Saïd El Alami
amosbxl@gmail.com

Pourquoi ?

Certains jeunes manquent de confiance en eux, ne reçoivent aucune aide à l’orientation, se sentent « désaffiliés » de la société tout en étant dans la nécessité de gagner de quoi vivre rapidement.

Comment ?

Le partenariat entre l’AMO, le CPMS concerné et le CEFA permet de mettre en place une équipe pluridisciplinaire, composée de travailleurs sociaux et d’enseignants. Celle-ci accompagne les jeunes participants, en collectif et de manière individualisée. Elle propose des stages de découverte des métiers dans des lieux de formation, des entreprises du secteur marchand et non marchand.

Qui ?

L’AMO AMOS, en partenariat avec le CEFA de Schaerbeek et le CPMS. Les frais d’activités sont financés dans le cadre du Plan de cohésion sociale de la Commune de Schaerbeek.

Pour qui ?

Des jeunes en recherche d’une orientation, en général entre 15 et 17 ans, de familles primo-arrivantes, mineurs étrangers non accompagnés, en hébergement, en décrochage scolaire. Le projet « VAZY » prend en charge une douzaine de participants chaque année entre janvier et juin dans le cadre d’un module de formation individualisé.