Trajets : de l’exclusion à l’autonomie des jeunes

par

L’asbl a crée un outil contenant un certain nombre de principes éducatifs de base, afin d’assurer une cohérence de réactions entre les adultes et donner des pistes d’action contre l’exclusion et le décrochage des jeunes.

Porteur du projet

La Teignouse

Téléphone : 04/380.08.64
Adresse : Sart, 2 4171 Poulseur
Personne responsable : Martine Lecloux
Fonction : Responsable de projet
Email 1 : martine@lateignouse.be
Site web : www.lateignouse.be

Pourquoi ?

Décourvrir et s’approprier des principes éducatifs de base, partager des expériences de terrain
relatives aux jeunes, construire et expérimenter des outils visant le développement harmonieux du jeune.

Comment ?

Grâce au Fonds Henri Collinet, qui s’est donnée pour mission d’assurer par la formation, l’insertion
sociale de jeunes défavorisés, La Teignouse a eu l’opportunité de travailler avec l’asbl CLAJ et
Trempoline.. Il a été demandé à l’Asbl de confronter ses expériences de terrain pour les traduire
dans un ouvrage commun destiné à apporter une aide concrète aux parents et aux enseignants de
jeunes « perturbés » et ce tant à titre préventif que curatif. Cela a donné naissance au groupe «
Trajets ». Ce groupe s’est efforcé de dégager un nombre limité de principes éducatifs de base qui
pourraient servir de guides, y compris en situation de crise. La cohérence entre adultes est le premier
de ces principes. L’ouvrage est disponible à la vente et propose les principes éducatifs de base ainsi
que des outils éprouvés sur le terrain Une formation est accessible en deux ou 3 journées et un suivi
post-formation pour l’élaboration de projets en lien avec la formation est également proposé. Il s’agit
d’un impact qui se mesure à très long terme dans la construction de relations plus saines entre
jeunes et avec les adultes qui les entourent, un développement plus harmonieux, difficilement
quantifiable. La formation permet à terme de développer la confiance en soi, communication plus
positive et sens critique qui peut leur servir dans plusieurs domaines. La formation vise à ce que
l’enseignant soit plus à l’aise dans la gestion et l’animation de la classe, et vise la reprise du dialogue
entre l’enseignant et le parent. Elle ne sera utile que si elle débouche sur des applications concrètes,
sur des projets fondés sur les principes proposés par Trajets. L’obstacle principal est le temps. En
effet, 3 journées de formations sont utiles afin d’exploiter l’outil au maximum. Et l’effet sera plus
important si on implique l’ensemble de l’équipe éducative. C’est donc un investissement important
pour une école. Par ailleurs, c’est un programme qui nécessite que la personne s’investisse à long
terme pour s’approprier l’outil. La formation est accessible au prix de 400euros la journée.

Qui ?

Personne responsable : Martine Lecloux

Pour qui ?

Adultes (professeurs, travailleurs de rue, …)

Ressources

Fondation Roi Baudouin (Fonds Henri Collinet)