Séminaire de formation pour enseignant

par

L’asbl propose une formation pour les enseignants mettant l’accent sur une étude approfondie de questions historiques.

Porteur du projet

Les Leçons de l’Histoire & Nous
Téléphone : 02 345 61 29
Adresse : Square Coghen, 18 1180 Bruxelles
Personne responsable : Miriam BAUDON
Fonction : présidente
Email 1 : miriambaudon@hotmail.com
Email 2 : les.lecons.histoire@hotmail.com
Site web : www.llhn.org

Pourquoi ?

Adapter au contexte belge, faire connaître et diffuser la méthode pédagogique « Facing History and Ourselves » mise au point à l’Université de Harvard.

Comment ?

Il s’agit d’une formation qui s’adresse aux enseignants du fin cycle primaire et tout le secondaire tant général que technique et professionnel, basée sur la méthode pédagogique « Facing History and Ourselves ». Cette méthode concerne les adolescents et aborde des questions essentielles à ce stade du développement des jeunes : identité, choix, participation. Le parcours développe les notions d’idendité, d’appartenance (groupe, nation, …), de cercle d’obligation (L’ensemble des individus et des groupes envers qui on a des obligations, à qui des règles s’appliquent et qui doivent pouvoir obtenir réparation en cas de préjudice) et l’étude historique. Le point d’ancrage sont les correspondances que l’élève est amené à établir entre les modules tout au long du parcours. Depuis la création de l’asbl (février 2006) 18 enseignants ont été formés venant d’établissements de La Louvière, A.R Uccle I, 3 écoles primaires et secondaires de Schaerbeek, école primaire de Chathelineau, doctorante de Université de Lille, Inspection Morale, psychologue des Territoires de la Mémoire, AR Rixensart, A Morlanwelz, chercheur ULB, etc. Des séminaires sont organisés en 5 ou 2 jours consécutifs selon les possibilités des participants. Il faut au moins 12 participants pour que la formation soit efficace, pour les échanges et les travaux en groupe, l’idéal étant une participation entre 12 et 20 personnes. L’animation du séminaire est faite par personnes formées à la méthode et des intervenants extérieurs sont invités selon sujets abordés. Les professeurs appliquant la méthode ont constaté une diminution de la violence en classe et en inter-groupes, une baisse de l’absentéisme et de meilleurs résultats scolaires.

Qui ?

Personne responsable : Miriam BAUDON

Pour qui ?

Enseignants du fin cycle primaire et tout le secondaire tant général que technique et professionnel.

Durée

Début de l’action : 2006