Lire et Ecrire

par

L’asbl « Lire et écrire » organise des rencontres de sensibilisation sur la question de l’illettrisme dans les écoles secondaires. Oui, l’analphabétisme peut toucher des personnes qui ont été à l’école ! L’illettrisme peut se fabriquer à l’école ! L’idée n’est pas d’incriminer les professeurs, mais  plutôt le système scolaire qui ne prend pas toujours en compte les difficultés des jeunes. Plus de 10 % d’illettrés en Belgique francophone !

Porteur du projet

Lire et écrire asbl
087/350585
Personne de contact : Isabelle Demortier
isabelle.demortier@lire-et-ecrire.be

Pourquoi ?

Sensibiliser les jeunes adolescents sur la question de l’illettrisme.

Comment ?

L’asbl « Lire et Ecrire » dispose de deux outils importants : des rencontres directes entre des « apprenants » (c’est-à-dire des personnes adultes qui ont appris à lire et écrire grâce à l’asbl) et un film de quelques minutes reprenant des témoignages d’apprenants. Sur base de cette rencontre, les jeunes sont ensuite dispatchés en petits groupes. Dans ces groupes, ils ont l’occasion de discuter et réfléchir à l’analphabétisme. Le but est de faire réfléchir les jeunes en vue de trouver des solutions sur ce problème de société. Des jeux de rôle ont également lieu afin de rendre l’activité plus vivante.

 

Il s’agit d’une rencontre qui marque fortement les jeunes. La plupart des jeunes rencontrés désirant travailler dans le social, ils se rappelleront toute leur vie de cette rencontre.

Qui ?

L’asbl Lire et Ecrire, sur demande des écoles secondaires dans l’arrondissement de Verviers, partie francophone.

Pour qui ?

Les élèves du secondaire, principalement les filières qui se destinent à un métier social.

Durée

Le projet est ponctuel, à la demande, mais existe depuis plusieurs années.