La paix, ça commence tout de suite !

par

A la demande d’un citoyen d’Ottignies, passeur de mémoire de son père, survivant du génocide arménien, l’asbl Atoutage a décidé d’axer cette année son projet « La paix, ça commence tout de suite ! » sur le génocide des Arméniens. Ce projet concerne la transmission et le dialogue entre les générations à propos de ce génocide peu connu. À travers lui, les autres horreurs génocidaires du XXe siècle sont également abordées. L’histoire du peuple arménien, fait réfléchir à la manière dont, ensemble, chacun peut participer à prévenir de tels crimes contre les hommes, aujourd’hui et demain.

Porteur du projet

Atoutage asbl
010/45.20.61
Avenue de l’Espinette 15, 1348 Louvain-la-Neuve
Personne de contact :  Cécile Dupont
c.dupont@atoutage.be

Pourquoi ?

– Pour conserver la mémoire de crimes commis contre les hommes, ne pas oublier les souffrances vécues par les victimes.
– Pour aiguiser le regard critique des citoyens d’aujourd’hui et de demain : alimenter leur réflexion, développer une attitude critique et responsable, découvrir et utiliser la communication non violente…
– Pour développer la rencontre et les échanges de valeurs et de points de vue entre les générations. Les activités autour de ce projet sont organisées de manière à favoriser le dialogue entre toutes les générations.
– Pour mobiliser les acteurs locaux autour de la thématique des génocides.

Comment ?

Diverses activités sont proposées aux élèves : Visiter une exposition « Le génocide des Arméniens ». Dans ce cadre, les élèves ont l’occasion de discuter avec un passeur de mémoire, de participer à des animations « citoyens de demain – entre liberté et obéissance » ou « la paix, ça commence entre nous ! »

Diverses activités sont proposées par des partenaires d’Atoutage asbl.

Qui ?

L’asbl  Atoutage, en collaboration avec d’autres associations.

Pour qui ?

Les élèves de l’enseignement secondaire supérieur (4 – 5 – 6). Cette année, le projet concerne 9 classes de 25 élèves.

Durée

Les classes prennent connaissance du projet en cours d’année, et peuvent visiter l’exposition du 17 au 27 avril 2012.