Escales touristiques européennes

par

Par l’utilisation d’une pédagogie interactive et formatrice, ce projet permet aux élèves de devenir reporters, concepteurs et acteurs de leur sujet, en développant d’autres compétences que celles habituelles mises en valeur dans le cursus scolaire. Il met donc oeuvre d’autres pistes d’apprentissage, davantage adaptées à des « digital natives », et destinées à permettre à ces derniers d’être au centre du dispositif.

Porteur du projet

Espace Studio Libertés
Téléphone : 02-526 75 00
Adresse : Campus du CERIA, bâtiments 3 et 7, avenue Emile Gryzon 1, 1070 BRUXELLES
Personne responsable : Armand Lietart
Fonction : Promoteur de la cellule pédagogique du SEL
Email 1 : alietart@skynet.be
Email 2 : alietart@gmail.com
Site web : www.followme.magusine.net

Pourquoi ?

Augmenter le niveau d’éducation de chaque enfant ; réfléchir à des méthodes actives en corrélation avec l’évolution de la société tout en privilégiant l’esprit critique ; faire travailler des professionnels de l’image, d’internet et de l’écriture dans les classes ; permettre aux élèves de s’extérioriser et (re) trouver confiance en eux ; permettre aux élèves des sections techniques de vivre une expérience de pédagogie du projet.

Comment ?

L’action de SEL consiste à utiliser les outils Internet et vidéographiques comme moyens pour faire accéder les élèves aux différents types de savoirs. La visée n’est pas exclusivement scolaire: elle est aussi éducative, en multipliant les approches pour permettre au public de faire valoir ses diverses ressources. Un projet touristique européen a été développé, projet qui dans sa première phase s’est appelé  » Guide multimédia insolite ». Les élèves ont pu tourner une huitaine de reportages sur Bruxelles et environs. Nos partenaires pour ce projet sont l’Italie et la Pologne. Les élèves choisissent un sujet en rapport avec la thématique. Nous conceptualisons ensuite un dossier papier « classique » qui reprend l’aspect touristique des sujets que les élèves ont choisi de traiter. Ensuite, les élèves s’occupent de l’aspect organisationnel ( prise de rendez-vous, contact,…). Puis vient le moment du tournage vidéo du reportage. Le travail est réparti entre les élèves d’un même groupe. Nous profitons du moment du reportage pour faire quelques photos que nous publions sur le site Internet du SEL. Quand le tournage est réalisé, nous organisons une séance de dérushage en classe avec les élèves. Nous discutons des différents plans séquence. Enfin, quand le montage est finalisé par notre équipe de professionnels de l’image, nous diffusons le tout sur le site Internet. Chaque sujet traité est relaté de la manière suivante : un dossier au format PDF accessible sur le Net, une galerie de photos du reportage réalisé par les élèves et le reportage vidéo  tourné par les élèves (capsules vidéo). Dans le cadre de ce projet, chaque école partenaire a fonctionné sur le même processus, en l’adaptant à ses propres moyens. En fin d’année, les élèves reçoivent un DVD de leur travail.

Qui ?

Personne responsable : Armand Lietart

Pour qui ?

Environ 100 élèves du 2ème et 3ème degrés du secondaire et quelques étudiants du CAP.

Durée

Début de l’action : 2000

Ressources

Financement : Centre pour l’Egalité des Chances ; DAS ; volet Anim’Action de la Cocof ; CF (ECLAT) ; cellule AEF de la CE (Comenius et Grundtvig).

Partenaires

Partenaires de l’action : Institut Emile Gryzon ; Institut Roger Guilbert ; Istituto Magistrale R. Salvo (Italie) ; Gimnasium NR 1 W. Rzeszowie (Pologne).