Concours vidéo

par

Chaque année, le Centre Audiovisuel de Liège organise un concours vidéo pour lequel les classes participantes doivent rendre un vidéogramme d’environ dix minutes à portée fictionnelle, documentaire ou pédagogique. Le thème est libre et ces vidéos peuvent être réutilisés par la suite (dans le cadre d’un stage par exemple). De plus, les classes gagnantes reçoivent un prix d’une valeur de 5 à 6000 euros en matériel audiovisuel.

Porteur du projet

Centre Audiovisuel de Liège ASBL
04/232.18.81
51, rue Beeckman, 4000 Liège
Personne de contact : Michel Clarembeaux, directeur.
http://www.cavliege.be (rubrique « concours »)

Pourquoi ?

C’est un apprentissage à l’expression et à la communication par l’image et le son. De plus, ce projet est une véritable opportunité de développer une pédagogie dynamique et un esprit d’équipe au sein de la classe.

Comment ?

L’asbl organise toute la structure du concours. Elle prête du matériel aux écoles en demande et se rend sur place pour aider à l’écriture, au tournage ou au montage. De plus, les enseignants dont la classe participe au Concours Vidéo sont invités à une journée de formation au début de l’aventure.

Qui ?

Toutes les personnes impliquées dans l’organisation du concours au sein du Centre Audiovisuel de Liège : formateurs, jury, etc.

Pour qui ?

Le concours est accessible depuis 7 ans au Secondaire Supérieur (tous réseaux et options confondus) et depuis 3 ans au Supérieur Pédagogique des Hautes Ecoles et de l’agrégation universitaire. Chaque année, entre 50 et 60 classes y participent.

Durée

Les inscriptions sont clôturées à la  Toussaint et les vidéogrammes doivent être remis après les vacances de Pâques. Ce qui laisse aux élèves une grande partie de l’année scolaire pour finaliser le projet.