Concours “Journalistes en herbe”

par

Le concours « Journalistes en herbe » vise à mettre en avant la créativité, l’expression écrite et graphique, ainsi que l’accès à la culture au sens large, à travers la production d’un journal. Il s’agit de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de leur permettre de réaliser un projet collectif mettant notamment à l’épreuve leur inventivité, leur capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, leur capacité d’écriture, leur curiosité, etc.

Une attention toute particulière est accordée à l’encadrement pédagogique du projet. Ainsi, chaque classe participante bénéficie de 2 ateliers animés par un journaliste et un kit pédagogique est remis aux enseignants inscrits. Une distribution gratuite de quotidiens est également assurée.

Porteur du projet

Fédération Wallonie-Bruxelles – Cellule Culture-Enseignement
Boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles
Personne de contact : Sandra Preud’homme
Tél. : 02/413.22.01
journalistesenherbe@cfwb.be
www.culture-enseignement.cfwb.be

Pourquoi ?

La diversité et la richesse des potentialités d’exploitations pédagogiques de la presse écrite dans le cadre des programmes de cours (français, morale, histoire, géographie, etc.) ne sont plus à démontrer.

A côté de l’exploitation de contenus, la réalisation de l’objet « journal » permet aux élèves de se familiariser avec les exigences du genre: mise en page, graphisme, typologie, choix d’un  « bon titre », approche des différentes manières de traiter un sujet (interviews, reportages, articles de fond,…), règles d’écriture d’articles en vue d’être lu, choix d’une bonne illustration,…

Il s’agit de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de leur permettre de réaliser un projet collectif mettant notamment à l’épreuve leur inventivité, leur capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, leur capacité d’écriture, leur curiosité, etc.

Comment ?

Ouverture de la période d’inscription en mai de l’année scolaire précédente. Distribution des documents pédagogiques et établissement du calendrier des visites de journalistes dès septembre-octobre. Remise des projets pour les vacances de Pâques. Réunion du jury fin avril. Remise des Prix au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et exposition de tous les projets réalisés fin mai.

Qui ?

Les élèves et enseignants, mais aussi des journalistes professionnels qui animent les ateliers dans chaque classe participante. Le concours bénéficie d’un parrainage des « Journaux francophones belges ».

Pour qui ?

Le concours comporte deux catégories : les classes de 6ème primaire et les classes de 1ère et 2ème secondaire (tous types et tous réseaux d’enseignement).

Durée

Le concours démarre chaque année à la rentrée de septembre. Les classes travaillent à la réalisation de leur projet jusqu’aux vacances de Pâques. Les ateliers animés par un journaliste s’échelonnent de novembre à mars. Les lauréats sont proclamés et les projets sont exposés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fin mai.