Comprendre les principes de l’architecture au Moyen-Age

par

Cette action permet aux élèves de découvrir l’architecture au Moyen-Age, en les faisant participer à l’élaboration technique et à la construction de maquettes les aidant à en comprendre les principes.

Porteur du projet

Mercredi
Téléphone : 071-87 70 17
Adresse : Rue du moulin 180, 1450 GENTINNES
Personne responsable : Anne-Pascale De Vuyst
apdevuyst@skynet.be
mercredi@skynet.be
www.mallette-mercredi.net

Pourquoi ?

Aborder le Moyen âge par la technique et revivre la problématique des bâtisseurs pour relever l’importance de l’expérimentation au MA ; ressentir les effets physique de l’équilibre pour mieux les comprendre et les intégrer ; établir un pont entre les cours de Physique et d’Histoire ; entraîner l’élève à développer son espace de réflexion personnel et stimule son aptitude critique.

Comment ?

En équipe de trois, des élèves construisent un arc roman à l’aide de modules en bois. Une maquette à échelle réduite autour de laquelle les élèves peuvent tourner permet ensuite de comprendre l’équilibrage des nefs. En découvrant le principe de la voûte d’arête, les élèves passent de l’élévation au plan et, à la fonction des espaces. Ils doivent ensuite conceptualiser le plan de la maquette. Ces deux étapes se déroulent sur 2 X 50 minutes dans le cadre du cours d’histoire, d’histoire de l’art ou de culture artistique.

Du jeu de construction, les élèves passent alors à la déduction critique : déterminer l’emplacement géographique d’un édifice roman à l’aide de textes, cartes et photographies. Pour ce faire, ils sélectionnent les documents pertinents, justifient leur choix et, finalement, opèrent la synthèse des informations contenues dans les documents qu’ils ont retenus. Lorsque le programme le permet, le professeur de physique organise un labo portant sur « la mécanique des forces », et qui permet de renvoyer les échos scientifiques de l’atelier. Les acquis des élèves font, dans la plupart des établissements, l’objet d’une évaluation.

Pour qui ?

Entre 76 à 150 élèves en fonction des écoles.

Projet réalisé dans les écoles en 2008-2009

  • Collège Cardinal Mercier
  • Institut Marie-Thèrèse

Projet réalisé dans les écoles en 2009-2010

  • Athénée Marguerite Bervoets
  • Athénée Jules Bordet
  • Institut Saint Dominique
  • Athénée Jean d’Avesnes
  • Athénée Charles Janssens