Art à l’école

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Un artiste est accueilli par un enseignant dans sa classe pour mener un projet en partenariat : ce projet consiste à faire découvrir aux élèves le langage de l’artiste (théâtre, danse, marionnette, écriture) et de les mener vers un processus de création.

Porteur du projet

Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse

064/66.57.07
Rue des canadiens 83, 7110 Strépy-Bracquegnies
Personne de contact :  Sarah Colasse(directrice)
info@cdwej.be

Pourquoi ?

Le projet comporte une dimension artistique et une dimension pédagogique. D’une part, il s’agit de faire vivre aux élèves un processus de création artistique, en les initiant aux outils d’un langage particulier (la danse, le théâtre, la marionnette, l’écriture). D’autre part, à travers cette expérience, sont véhiculées un ensemble de méthodes, d’attitudes et de valeurs qui ont des retombées au niveau pédagogique : la recherche, l’expérimentation, l’écoute, l’observation, l’ouverture, la relation de l’individu au groupe, l’identité, l’autonomie, la responsabilité. En fonction de ce qui sera travaillé plus spécifiquement, les thèmes ou sujets qui se dégagent peuvent ajouter d’autres dimensions encore : culturelles, historiques, etc.

Comment ?

L’artiste est accueilli par un enseignant dans sa classe pour mener un projet en partenariat : ce projet consiste à faire découvrir aux élèves le langage de l’artiste (théâtre, danse, marionnette, écriture) et de les mener vers un processus de création. L’artiste transmet des compétences artistiques : une posture, un regard, des outils. L’enseignant accompagne les élèves dans cette découverte et il guide l’artiste dans sa rencontre avec les élèves. L’artiste dispose de 10 séances d’ateliers (si possible des demi-journées ou l’équivalent de 2 x 50 minutes de cours au minimum). Entre ces séances, l’enseignant fait le lien entre le processus proposé par l’artiste et les processus d’apprentissage, les matières scolaires et la vie de la classe. En fin de parcours, les élèves sont invités à construire une petite forme à présenter à un public lors de la « Semaine  Art à l’Ecole ».

 

Matériel: Dégager dans l’horaire des élèves, 10 demi-journées consacrées au projet et aménager le temps de travail de l’enseignant pour permettre un temps de discussion avant ou après la séance avec l’artiste.

Disposer d’un local spacieux et dégagé, avec une bonne acoustique et si possible un plancher ou autre revêtement qui ne soit pas du carrelage ou du béton.

 

Permettre à l’enseignant de participer aux 2-3 jours de formation (reconnue par l’IFC).

 

Organiser la participation de la classe à une des journées de la « Semaine Art à l’Ecole » qui se déroule à Charleroi début mai.

 

Coût: 12 euros de PAF par élève sont facturés à l’école en fin d’année pour les frais de transport pour la Semaine Art à l’Ecole à Charleroi.

Qui ?

Un enseignant.

N.B. une collaboration et un soutien de l’ensemble de l’équipe éducative est nécessaire en ce qui concerne l’organisation des horaires parfois perturbés par la mise en place des ateliers, le remplacement de l’enseignant lors des formations, la participation à une journée de la « Semaine Art à l’Ecole »

Pour qui ?

Une classe par projet (20 à 25 élèves en moyenne), de la 1ère à la 6e secondaire, toutes sections, filières et matières confondues.

Durée

Un projet « Art à l’Ecole » est initié dans un établissement scolaire à la demande d’un enseignant, avec l’accord de sa direction. Il s’agit d’une résidence d’artiste d’une année scolaire à raison de 10 demi-jours d’ateliers répartis de mi-octobre à début mai selon un planning déterminé de commun accord entre l’enseignant et l’artiste. L’enseignant s’engage également à participer à 2 ou 3 jours de formation aux côtés de l’artiste et d’autres partenaires d’ateliers, ainsi qu’à des réunions d’évaluation en cours et en fin de projet. Le projet peut être reconduit deux années consécutives en fonction de la volonté des partenaires et une troisième année est possible dans une formule réduite.

 

Ressources

Subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ministère de la Culture et ministère de l’Enseignement via la Cellule Culture-Enseignement.