Asbl Gratte : Des loisirs qui ont du sens

par

Animations dans les classes sur le handicap mental, organisation de retraites, de voyages, d’activités de loisirs avec des personnes ayant un handicap mental léger à modéré (classes de 18 à 35 ans).

Porteur de la ressource

logo

ASBL Gratte. Organisation de jeunesse qui favorise la rencontre entre jeunes valides et jeunes handicapés mentaux légers à modérés, par le biais de loisirs et de voyages (18-35 ans).

A propos

Votre école prépare les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte.

L’ASBL Gratte s’inscrit totalement dans cette démarche en promouvant un projet d’intégration entre jeunes en situation de handicap mental et jeunes valides.

Concrètement, Gratte propose:

  • Des sensibilisations au handicap mental dans les classes (axe Vivre Ensemble) : réflexion collective sur la place de la personne handicapée dans la société et sur la plus-value du partage des différences
  • Des sensibilisations « sur le terrain » via la réalisation d’activités de loisirs, de retraites, de voyages pour des jeunes entre 18 et 35 ans.

QUI

Les jeunes de 18 à 35 ans (2/3 de personnes valides et 1/3 de jeunes en situation de handicap mental léger à modéré). Des jeunes aux réalités différentes : étudiants, chômeurs, travailleurs (ETA par exemple), en centres de jours, …

POURQUOI

L’expérience apporte de l’enrichissement humain, une bonne dose de rire et de lâcher prise, … Un programme de vacances, simple, gai et spontané, où les jeunes, valides ou non, sont sur un pied d’égalité.

OBJECTIFS

  • Encourager le Vivre Ensemble entre personnes valides et personnes en situation de handicap mental léger à modéré, créer du lien.
  • Valoriser la différence, mais gommer les étiquettes, dépasser les aprioris et redonner à chacun sa place de jeune adulte au sein du groupe, dans une démarche positive.
  • Rassembler autour d’un droit humain, celui du loisir, pour passer de bons moments ensemble, loin d’une optique de bénévolat ou d’encadrement.
  • Sensibiliser à la question du handicap.
  • Voyager autrement, de façon citoyenne, responsable et solidaire.

QUAND

Tout est envisageable, Gratte reste un projet par et pour les jeunes qui démarre au maximum des envies des jeunes pour construire le calendrier d’activités. Plusieurs partenariats sont possibles (ONG, écoles, autres ASBL, mouvements de jeunesse, …)

Gratte propose un panel de voyages alternatifs, jeunes, dynamiques et uniques en leur genre. Ils ouvrent à la découverte d’une région, à la rencontre des autres et de soi, à l’aventure humaine. Les destinations sont multiples, tout dépend de ce que les jeunes proposent. Gratte existe à Namur, Liège, Bruxelles et Louvain-la-Neuve.

Personne de contact et coordonnées

Justine Baudot, permanente responsable du secteur de Bruxelles
Rue Philippe le Bon, 6 – 1000 Bruxelles
02/535.70.82 – 0484/400.886

Liens web                                                                        

www.gratte.org

Facebook