Une psychopédagogue dans l’école

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Il s’agit de l’intégration d’une psychopédagogue dans l’école qui s’occupe essentiellement des élèves du premier degré. D’une part, tous les élèves de 1e année reçoivent une heure de méthode de travail par semaine en binôme psychopédagogue/professeur titulaire de la classe. Ce cours a pour objectif d’apporter des outils aux élèves afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux dans leur nouvelle école. Il comprend 3 volets : Organisation (planning d’étude, tenue du journal de classe, des classeurs, etc.) –relationnel (comment les adolescents se perçoivent-ils en tant qu’élève, comment perçoivent-ils leur réussite/leur échec, comment se sentent-ils dans l’école, etc.) – stratégies d’apprentissage (comment étudier un cours ? que faire en rentrant chez moi ? techniques, trucs pour mieux synthétiser, étudier, trouver son canal de mémorisation dominant, faire le plan du cours, les schémas heuristiques, etc.).

Les élèves de 1e année Bis sont intégrés dans des classes de 2e latine et reçoivent (pendant les heures de latin du reste de la classe) 2h de remédiation math et 2h de remédiation français, 1 à 2 de ces 4h est donnée en binôme psychopédagogue/professeur de remédiation où la psychopédagogue donne également des méthodes, des outils à ces élèves mais où leurs questions en math/français sont toujours prioritaires.

L’école accueille cette année 2 élèves primo arrivants en 1ere année. Ceux-ci reçoivent 2h/semaine de coaching/français-langue étrangère durant 1h de français et 1h de néerlandais avec la psychopédagogue également.

Enfin, les élèves présentant des difficultés scolaires plus significatives peuvent bénéficier de séances de coaching/méthode de travail en individuel ou petit groupe en 8e heure. Tout cela est réalisé également en collaboration avec Mr Bénaïssa, coordinateur  du 1er degré qui connait très bien les élèves et complète les informations de la psychopédagogue à propos de ceux-ci pour un travail plus ciblé, au cas par cas pour chaque élève.

Ces deux intervenants travaillent également autour du projet professionnel des élèves, notamment ceux à qui le cadre scolaire de l’enseignement général ne convient pas vraiment et qui se trouvent dans leur 3eannée du premier degré.

En outre, l’école organise durant les sessions d’examens, 2 heures d’étude dirigée après chaque examen en collaboration professeurs/psychopédagogue auxquelles les élèves peuvent s’inscrire en début de session.

Cet emploi est financé sur base des périodes professeurs disponibles mais le poste n’est pas statutaire puisque c’est une fonction qui n’existe pas officiellement. Le contrat doit donc être renouvelé chaque année.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Afin d’aider au mieux les élèves qui ont souvent des capacités mais n’arrivent pas à les mettre en place. Et dans le but aussi d’aider à l’orientation et d’accompagner les élèves via différents projets communs. Par exemple, les élèves en partance vers l’enseignement professionnel ont été à une journée porte ouverte d’une école afin de se représenter aux mieux les différentes possibilités qui s’offrent à eux.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Améliorer les capacités méthodologiques des élèves.
    Permettre un meilleur apprentissage.
    Accompagner les élèves de façon individuelle.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Mme Fretto, Mr Benaïssa, la direction et les élèves.

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Athénée Royal Crommelynck
Avenue Orban 73,
1150 Bruxelles
02/770.06.20

 Personnes de contact 

Psychopédagogue : Mme Alessia Fretto  alessia.fretto@gmail.com

Coordinateur : M. Mehdi Benaïssa benaissa.mehdi.educa1@gmail.com