Une médiathèque en projets

par

Des professeurs-animateurs proposent des actions pédogiques ou éducatives dans les classes afin de mettre les élèves en situation de réflexion sur différentes thématiques et sur leur propre comportement.

Porteur du projet

Institut Notre Dame de Lourdes

Téléphone : 02-424 09 23
Adresse : Rue Edmond Tollenaere, 32 1020 Bruxelles
Personne responsable : Jean- Loup Chevalier – Geoffroy Cornette
Fonction : Professeurs et animateurs socio-culturels
Email 1 : jeanloupchevalier@gmail.com
Email 2 : indl.direction@skynet.be
Site web : http://www.indl.be/

Pourquoi ?

Créer une nouvelle forme d’apprentissage par l’expérience, faire reculer la violence dans l’école, proposer une éducation citoyenne des élèves.

Comment ?

L’école connaissant de fréquents problèmes de discipline, il était nécessaire d’aborder le problème sous un angle nouveau. Après plusieurs expériences ponctuelles fructueuses, un professeur et un animateur ont proposé des animations régulières à l’école et en rapport direct avec son actualité sur différents thèmes : éducation citoyenne, éducation aux médias, communication interculturelle, etc. Ces animations, personnalisées et adaptées au public multiculturel qu’accueille l’école, sont à caractère pédagogique et mettent les élèves en situation active, afin de les faire réfléchir sur leur propre comportement et de les responsabiliser. Par exemple, lors d’une animation, les élèves ont été filmés à leur insu. Les animateurs leur ont ensuite fait croire qu’ils avaient montré cela à d’autres professeurs, provoquant l’indignation des élèves au sujet de la protection de leur vie privée. Les animateurs voulaient de cette façon susciter leur réflexion sur les médias et internet. L’équipe est disponible pour les professeurs qui désirent régler par une animation un problème survenu dans leur classe. La médiathèque a également été réaménagée en espace « cocoon », où les professeurs et les élèves peuvent se détendre et visionner des films grâce à un matériel performant. Les expériences vécues par les jeunes ont sensiblement changé leur comportement et la dynamique de classe. Le projet propose une approche pratique et ludique des problèmes évoqués et remporte un franc succès auprès des élèves. Certains professeurs ont encore des difficultés à admettre qu’ils connaissent des problèmes dans leur classe et ont donc besoin d’être aidés. La grande force de cette initiative est de permettre aux élèves de comprendre les troubles qu’ils peuvent eux-mêmes créer.

Qui ?

Personne responsable : Jean- Loup Chevalier – Geoffroy Cornette

Pour qui ?

Tous les élèves de l’école, selon les projets.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2007-2008