Un projet pour la 2e supplémentaire

par

Dans le cadre de la structure particulière qu’est la deuxième supplémentaire (appelée 2S pilote), les élèves suivent un cours de projet encadré par deux professeurs et ce, cinq heures par semaine. Ce groupe d’une quinzaine d’élèves choisit chaque année un projet à mettre sur pied.

Aucun budget n’est accordé à la création de ce projet (en dehors d’une aide de l’association des parents  qui propose aux élèves de  les «rémunérer » pour l’aide qu’ils apportent au souper d’accueil qu’elle organise). Cependant, si le projet nécessite un budget, les élèves font preuve de créativité afin de le financer. Les élèves ont organisé un souper, une soirée, vendu des desserts… afin de financer le projet.

Les  professeurs qui encadrent ce « cours »  sont le titulaire de classe et un autre professeur (en fonction des années ce sont des professeurs de math, langues modernes, de français ou de sciences humaines et EDM qui donnent ces cours).

Ce sont tous des professeurs volontaires qui choisissent de donner cours dans cette classe particulière.

S’il y a moins de 16 élèves qui doivent se trouver en 2S, alors les élèves  sont obligés d’aller en classe pilote, s’il y a plus de 16 élèves se trouvant en 2S, alors ils peuvent choisir entre une structure plus classique et la classe pilote.

Puisque ce sont les élèves qui choisissent les projets à réaliser ils sont en général enthousiastes.

Les élèves ont donc par exemple organisé un échange avec un autre établissement du Sacré-Cœur (Rome), ont apporté une aide au centre de réintroduction des loutres et des cigognes. Ou encore une marche parrainée dans les Pyrénées au profit d’une association « criancasdomundo » pour aider des enfants de rues et enfants en situation de risque en général au Brésil ; la participation au recensement de dauphins dans le Cotentin avec le GECC (Le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin), la présentation de spectacles,…

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Ce projet a été lancé afin de remotiver les élèves de 2S qui sont arrivés 2ème en n’obtenant pas leur CE1D et qui sont souvent démotivés et démoralisés après cet échec.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Leur redonner confiance en eux, leur permettre de se diriger vers les études qu’ils souhaitent réaliser.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les élèves de 2S pilote et leurs professeurs.
  • Aide financière de la part de l’association des parents

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Centre Scolaire du Sacré-Coeur de Jette
Avenue du Sacré-Coeur, 8
1090, Jette
02-478 71 90

Personne de contact
Mme Lucas Katia
katia.lucas.sc@gmail.com

PORTEUR DU PROJET

Les professeurs de projet de l’école : J-F Vandenheede et S. Welvaert en 2013-2014.