Travail de fin d’étude

par

Cette initiative donne la chance aux élèves d’approfondir leur choix d’orientation professionnelle par un travail de fin d’étude se déroulant sur toute l’année scolaire et proposant une approche universitaire.

Porteur du projet

Institut Saint-Louis

Téléphone : 02-209 17 11
Adresse : Rue du Marais,113 1000 Bruxelles
Personne responsable : Vincent Sterpin
Fonction : Directeur adjoint
Email 1 : vsterpin@saint-louis.be
Email 2 : isl.human@skynet.be
Site web : www.saint-louis.be

Pourquoi ?

Faire progresser les élèves dans leur choix d’orientation, exercer leur attitude à mobiliser et à transférer les acquis développés dans les différents cours dans un domaine qui les intéresse, poser une démarche scientifique sur une thématique en lien avec son projet d’orientation.

Comment ?

Le travail de fin d’études de l’Institut Saint-Louis se base sur la difficulté qu’ont les réthoriciens de construire des choix pertinents d’études supérieures. D’abord constitués de travaux ponctuels, il a pris une forme globale deux ans plus tôt et se déroule désormais sur toute l’année scolaire. Les élèves doivent choisir un sujet en rapport avec leur orientation professionelle future et le traiter par une méthode scientifique spécifique, créant ainsi une étude complète du secteur professionel choisi (étude sociologique, entretiens avec des étudiants et des professionnels, stages en milieu professionnel, …). Il s’agit donc d’une réflexion profonde sur le domaine choisi. Un fascicule méthodologique a été crée afin d’aider les élèves à structuer leur travail. Ils doivent également choisir un promoteur parmi les professeurs de l’établissement et se préparer pour une défense orale en fin d’année. L’ampleur du chemin parcouru par les élèves à la fin du processus est conséquente, le travail permet un précision des projets professionnels et personnels. De plus, la relation pédagogiques qui s’installe est enrichissante tant pour les jeunes que pour les professeurs. Ces derniers doivent faire preuve de motivation et d’une certaine ouverture intellectuelle. L’organisation est primordiale et un coordinateur a été nommé à cet effet l’année dernière.

Qui ?

Personne responsable : Vincent Sterpin

Pour qui ?

81 élèves de sixième année.

Durée

Début de l’action : année scolaire 2007-2008