Coaching

par

Les élèves de 1ère ont quitté l’école primaire deux mois avant leur rentrée dans l’établissement. L’organisation d’études secondaires est très différente de celle qu’ils ont connue à l’école fondamentale : plusieurs professeurs différents, des exigences différentes d’un cours à l’autre, plus d’autonomie, …  Nombreux sont les élèves qui se sentent vite perdus et qui, pour cette raison, présentent l’un ou l’autre échec au 1er bulletin. C’est pour répondre à cette problématique que le coaching a été mis en place. Un professeur « coach » est attribué à chaque classe. Dans un premier temps, celui-ci prend toute la classe une heure par semaine. Dans un second temps, avec l’aide du premier conseil de classe, seuls les élèves présentant des difficultés seront convoqués à cette heure de coaching. Le coach travail : la tenue correcte du journal de classe, la bonne organisation du « cartable », la planification efficace du travail à réaliser à la maison, l’utilisation de méthodes adaptées pour étudier les différentes matières, …

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
  • Pour soutenir les élèves qui arrivent dans un nouveau milieu fait de nouvelles règles et les armer le mieux possible pour ce nouveau cycle.
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Des résultats au 1er bulletin dans un premier temps, la réussite de l’année ensuite.
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les professeurs coach et les élèves coachés.

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES

Bernadette Canvat (sous-directrice)
Institut Notre-Dame
Rue de Bruxelles, 97
6220 Fleurus
TEL : 071/82.31.80