Swing

par

Au départ de deux lectures « Le roi du Jazz » (1er degré) et « Swing à Berlin », les élèves de la 1ère à la 6 ème découvrent l’univers du jazz. Ils analysent les ouvrages et découvrent le contexte historique. Plusieurs activités autour de la musique sont menées. Un lien entre la musique et le combat pour l’égalité des peuples noir et blanc est établi. Les élèves découvrent ensuite Nelson Mandela, Martin Luther King et Rosa Parks. Des ateliers en interdisciplinarité sont réalisés durant deux journées. Les élèves participent à des ateliers en fançais (mur d’expression), math (jeux de calculs autour des notes de musiques), sciences ( expériences sur les sons), musique (découverte des styles de musiques), dessin-géo (calendrier de la paix et création d’intruments de musique), cuisine (réalisation de whoopies et confection des boites), sport (initiation au rugby)…Toutes ces activités sont encadrées par des élèves des classes supérieures qui réalisent des interviews, reportages…Le projet se termine par un spectacle des élèves de l’école, au centre culturel,  ayant comme guides : la Liberté et Nelson Mandela.

PLUS DE DÉTAILS

  • Pourquoi avoir lancé ce projet ?
    Depuis près de cinq ans, les enseigants ont réfléchi au moyen de mettre en place des projets regroupant tous les enseignants. De plus, l’établissement offrant un enseignement général, technique et professionnel, il semblait essentiel aux enseignants de rassembler tous les élèves dans un projet commun !  Le thème de « La musique et la liberté » ouvre de nombreuses portes et permet facilement à l’équipe de dynamiser les élèves afin de créer un spectacle .
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
    Les principaux objectifs visés sont :
  • permettre aux enseignants de mener un projet ensemble
  • amener les élèves à travailler et découvrir dans un contexte qui les amène hors du cadre scolaire habituel
  • favoriser l’entraide
  • valoriser chacun dans des domaines différents
  • permettre aux élèves de travailler en autonomie
  • prouver aux élèves et aux enseignants qu’ils sont capables d’entreprendre et de mener un travail jusqu’au bout
  • « réveiller » la curiosité des élèves
  • faire tomber les barrières entre enseignement général/technique/professionnel
  • amener les élèves à découvrir leur(s) talent(s)
  • Qui sont les acteurs du projet ?
    Les acteurs du projet sont les enseignants du premier degré, quelques enseignants du supérieur et près de la moitié des élèves de l’école, de la 1ère secondaire à la 6ème, toutes sections confondues : général, technique et professionnel.
  • Aide financière de 4000 euros grâce à l’ASE

PERSONNE(S) DE CONTACT ET COORDONNÉES
Athénée Royal Riva Bella
Square Riva Bella
1420 Braine-l’Alleud
02-389 09 32
ar.rivabella@gmail.com

Personne de contact
Heymans Nathalie
heymansnathalie@gmail.com
0474/546423

Cueva Alvarez Béatriz
beatrizcaufriez@yahoo.fr
0494/084437

A.S.E. : Bruno Hap  bruno.hap@as-e.be

Reportage réalisé le 13 mars 2014 par TVCom intitulé Journée liberté et musique.