Stage relationnel « Apprendre à vivre avec l’autre »

par

Les enseignants et les élèves partent ensemble vivre quatre jours dans une maison à Ostende et participent à différentes activités leur permettant d’améliorer leurs rapports et de mieux se connaître.

Porteur du projet

Institut Diderot – Institut de la communication et des métiers d’art
Réseau : Enseignement officiel subventionné (D+)
Adresse : Rue des Capucins, 38 1000 Bruxelles
Tél. :02/289 63 00 Fax : 02 289 63 12
Site : http://www.brunette.brucity.be/diderot/jour
Mail : annemariedelcarte@hotmail.com

Pourquoi ?

• Apprendre à vivre avec l’autre, apprendre le respect de soi

• Resserrer les liens élèves-professeurs

• Proposer des horizons nouveaux aux jeunes

Comment ?

Préoccupée par les comportements de plus en plus agressifs et associaux des jeunes de l’école, la médiatrice scolaire Anne-Marie Delcarte a décidé de monter un projet permettant à un groupe de vingt élèves et  huit professeurs de partir quatre jours dans une maison à Ostende. Durant ces quatre jours, les élèves et les enseignants mangent et dorment ensemble et participent à diverses activités communes : visites du Zwin, de l’aquarium d’Ostende, jeu de pistes, observations de la nature, fêtes, promenades sur la digue, … Le séjour coute cent euros par personne et le service social de l’école peut fournir une aide aux plus défavorisés des élèves.

Le séjour donne l’occasion aux adultes et aux jeunes de faire connaissance dans un contexte totalement différent de celui de l’école. Il en résulte une grande complicité et un changement dans l’attitude des élèves, qui apprennent à porter un autre regard sur leurs professeurs. Le dépaysement de la mer du nord procure aussi beaucoup de bien à ces jeunes qui ne disposent souvent que d’un paysage urbain comme référence. Le dévouement de l’équipe pédagogique pour l’organisation et la coordination a contribué à la réussite du projet, tandis que l’aspect financier freine quelque peu la démarche. Mais cette initiative en a généré d’autres tournant autour du même thème : voyage à Breendonck afin d’aborder le thème du racisme, organisation de repas didactiques à l’école,…

Outils nécessaires : une maison, différents outils pour réaliser les activités,…

Qui ?

Anne-Marie Delcarte

Pour qui ?

40 élèves, 4ème professionnelle

Durée

Début de l’action : année scolaire 1997-1998

Ressources

La ville de Bruxelles (pour la maison).