Stage découverte métiers

par

Cette action consiste en un stage lors duquel les élèves de rhétorique rencontrent des professionnels de la profession qui les intéressent et en découvrent les réalités concrètent directement sur le terrain, afin de les (ré)orienter vers un choix d’études pertinent et réfléchi.

Porteur du projet

Athénée Royal de Mons

Téléphone : 065-40 40 70
Adresse : Rue de l’athénée 4, 7000 MONS
Personne responsable : Pierre Sclaubas
Fonction : Préfet
Email 1 : prefet.mons@gmail.com
Email 2 : armons@skynet.be
Site web : www.armons.be

Pourquoi ?

Permettre aux élèves de découvrir sur le terrain le métier qu’ils aimeraient exercer et d’ainsi pouvoir orienter leur choix d’études d’une manière informée.

Comment ?

Lors du mois de mars, les rhétoriciens se rendent en stage pendant une semaine, accompagnés par des enseignants, et ils rencontrent des acteurs de la vie professionnelle en fonction des choix et projets qu’ils ont pour le futur. L’idée est de vivre la vie professionnel du métier qu’ils souhaitent exercer. Par cette découverte, on tente également de faire en sorte que les élèves arrivent dans l’enseignement supérieur avec une motivation importante. Cette découverte sur le terrain permet en effet dans une certaine mesure à l’élève de voir s’il s’oriente vers un métier qui va lui plaire. Cela lui permet également d’obtenir des informations concrètes sur la profession et de contrecarrer les éventuelles représentations erronées qu’il en aurait, en se confrontant à la réalité du terrain. Deux professeurs encadrent les élèves dans leur recherche, et d’autres professeurs se chargent éventuellement d’établir des contacts avec le monde professionnel lorsque l’élève n’a pas ses propres contacts (certains ont déjà des idées précises mais pour d’autres plus d’organisation est nécessaire).

Qui ?

Personne responsable : Pierre Sclaubas

Pour qui ?

Environ 150 élèves de rhétorique.

Durée

Le projet existe depuis plusieurs années.

Ressources

Les partenaires dépendent des projets individuels des élèves.